Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un Monaco réaliste fait craquer Brest à domicile, qui cède la 2e place de Ligue 1

Pablo Gallego
Zakaria a ouvert le score à la 40ᵉ minute après un magnifique enroulé du pied droit.
Zakaria a ouvert le score à la 40ᵉ minute après un magnifique enroulé du pied droit. FRED TANNEAU/AFP
Dans ce sprint final pour la Ligue des champions, Monaco a tapé du poing sur la table en s'imposant 2-0 à Brest, lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1. Le club de la principauté est le nouveau dauphin du PSG, alors que les Bretons se placent 3ᵉˢ.

Le Stade Brestois, qui n'avait été battu qu'une seule fois cette saison dans son antre face au Paris Saint-Germain, le 29 octobre dernier (2-3), est tombé une deuxième fois dimanche face à une équipe de l'AS Monaco pragmatique (0-2). Après avoir tenu durant 40 minutes, les hommes d'Adi Hütter ont climatisé le stade Francis-Le Blé juste avant la pause, avant de marquer le but du break dès l'entame de la deuxième mi-temps. 

Brest craque dans la dernière ligne droite. Après la défaite la semaine passée à Lyon (4-3), les Bretons ont plié face au réalisme de leur adversaire, une défaite qui leur fait perdre la deuxième place de la Ligue 1. Paris a un nouveau dauphin : l'AS Monaco. Le club de la principauté pourra aborder la dernière ligne droite avec plus de sérénité, même s'il ne faudra pas se relâcher. Mercredi, un nouveau match couperet les attend face au LOSC (4ᵉ). 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore/Opta

En sept minutes, Monaco fait le plus dur pour s'imposer à Brest

Entre le Stade Brestois et l'AS Monaco, voilà deux équipes qui se craignent et qui se respectent, alors que celui qui s'imposerait prendrait la deuxième place de la Ligue 1. Au niveau de la maîtrise du ballon, on est sur du 55-45 à l'avantage des Bretons durant les 45 premières minutes, même si les Monégasques, au regard des individualités, paraissent plus capables de faire mal quand l'occasion tombera. L'Uruguayen Satriano ne trouve pas le cadre lorsqu'il tente sa chance à la 19ᵉ minute et, en face, il faut attendre la fin de la première période pour voir la première opportunité de Monaco

Et pas besoin de plus pour les hommes d'Adi Hütter. La contre-attaque menée par Minamino permet aux Rouge et Blanc de se retrouver dans une bonne position pour tenter quelque chose et la mauvaise relance de Martin est récupérée à l'entrée de la surface par Zakaria. Ce dernier efface son vis-à-vis avant d'enclencher un magnifique enroulé du pied droit qui termine dans le petit filet opposé de Bizot (40ᵉ). Il n'en aura fallu pas plus aux Monégasques pour prendre l'avantage à un bon moment, juste avant la pause. 

Forcément, on s'attend à ce que les Bretons réagissent en seconde période et pourtant, c'est Monaco qui appuie sur l'accélérateur. Sur une double action, Diatta déborde dans la surface à gauche en s'appuyant sur Akliouche. Le ballon est remis dans le bon tempo – la position du Sénégalais sera ensuite validé par la VAR – et le centre du pied gauche, à ras de terre, est repris par Minamino qui la pousse au fond (47ᵉ). 

Voilà le tournant du match, alors que l'équipe la plus réaliste mène de deux buts à la 50ᵉ. Le KO est proche, Monaco pousse et cherche le troisième but, profitant d'une équipe de Brest totalement assommée après le but du break, mais Balogun ne se montre pas efficace (52ᵉ). Les minutes défilent et les débats s'équilibrent : Brest tente en contre de trouver la faille, mais le bloc monégasque est bien en place cet après-midi. 

Dans une fin de match très électrique et après un duel rugueux entre Magnetti et Camara, Ben Seghir se fait expulser après avoir tenu à la gorge et pousser le Brestois sous les yeux de l'arbitre (90ᵉ+1). Monaco est à 10... puis à 9 ! Singo voit le carton rouge direct après un geste d'humeur sur Le Douaron (90ᵉ+5).

Quoi qu'il en soit, Brest est battu à domicile cinq mois plus tard. Énorme performance des Monégasques qui sont les nouveaux dauphins du PSG. Les ingrédients ont été mis pour remporter cette victoire, l'ASM a ainsi quasiment acté sa place en Ligue des champions. Quant aux Brestois, ils devront se relancer rapidement s'ils veulent espérer être en C1 la saison prochaine. Mais c'est un gros match qui les attend la semaine prochaine face au Stade Rennais

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)