Un penalty providentiel sauve le Barça contre le Celta
Avant d'affronter Naples en Ligue des Champions, le FC Barcelone s'est rendu à Balaídos pour affronter une autre équipe au maillot bleu ciel : le Celta de Vigo. Même si les Partenopei ne sont pas au top cette saison, les Blaugranas ne sont pas au mieux non plus, malgré la victoire (2-1).
Aspas répond à Lewandowski
Avec Vitor Roque associé à Robert Lewandowski et Lamine Yamal dès le coup d'envoi, Xavi Hernández espérait se détacher rapidement au tableau d'affichage pour avoir un peu de répit avant le rendez-vous européen. Sans Ilkay Gündogan mais avec Andreas Christensen au milieu, les Culés ont compté prioritairement sur Pedri et Yamal pour apporter du danger. Les Galiciens, quant à eux, ont misé sur les contres, à l'image de Jörgen Strand Larsen dont la reprise cadrée a été captée par Marc-André ter Stegen (11e).
Le Barça a eu le ballon mais peu d'occasions, hormis une frappe enroulée d'Yamal détournée par Vicente Guaita (10e). Il a fallu attendre la 45e minute pour enfin voir Lewandowski dans le sens du jeu. Trouvé par Yamal, le Polonais s'est défait de Carl Starfelt sur son contrôle extérieur, avant d'enchaîner d'une frappe croisée puissante et imparable.
Le club blaugrana semblait lancé mais, comme souvent, la défense s'est fissurée. Alors que Ronald Araújo a dû sortir à la pause, remplacé par Íñigo Martínez, il n'y a eu besoin que quelques instants pour assister au retour celtista. Formé à la Masia, Óscar Mingueza a décalé Iago Aspas d'une talonnade et le capitaine emblématique a égalisé du gauche, avec le concours de Jules Koundé qui a détourné un ballon qui paraissait sur le chemin de ter Stegen (47e).
Yamal obtient un penalty miraculeux
Le Barça s'est ensuite approché de la cage de Guaita de manière trop éparse. Yamal n'a pas assez enroulé son ballon (60e), Raphinha, entré peu avant, a vu son coup franc en lucarne détourné sans difficulté (64e).
De part et d'autre, les opportunités sont venues de la gauche mais Koundé d'un côté (67e) et Unai Núñez de l'autre (68e) sont intervenus.
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
Le match s'achevait vers un nul sans saveur pour le Barça mais, venu de nulle part, Yamal a provoqué un penalty offert par Fran Beltrán qui a manqué le ballon mais les fesses du Blaugrana. Lewandowski a suivi une course d'élan baroque et Guaita a détourné la tentative. Fausse joie pour Balaídos : le gardien celtista avait les deux pieds hors de la ligne de but. Nouvelle course d'élan bizarroïde du Polonais et, cette fois-ci, ça a fait but pour l'avant-centre (90e+7).
Toujours aussi peu convaincant, le Barça l'emporte et remonte à la 3e place, à deux points de Girona et 7 du Real Madrid. Mais que tout cela est poussif...