Un point à récolter et des nouveaux visages pour l'Espagne en Ligue des nations
Invaincue en compétition officielle depuis mars 2023, la Roja accomplira son objectif de terminer en tête du groupe 4 sans avoir eu à forcer son talent si elle ramène au moins un match nul lors de ses deux derniers matchs les 15 et 18 novembre.
La sélection espagnole aborde cette dernière trêve internationale de l'année décimée par les blessures (Dani Carvajal, Rodri, Lamine Yamal, Robin Le Normand, Pau Torres), ce qui a ouvert la porte à de nouveaux venus, dont le dernier produit de la Masia Marc Casadó (21 ans) et le buteur du FC Porto Samu Omorodion Aghehowa (20 ans).
"La famille s'agrandit, s'est réjoui le sélectionneur Luis De la Fuente. Nous devons y intégrer de nouveaux éléments. Il est temps de donner leur chance à de nouveaux joueurs qui le méritent, en se projetant vers l'avenir".
"Le Barça et les autres clubs travaillent très bien. Il s'agit juste de donner des opportunités à des jeunes doués et talentueux, cela ne peut que fonctionner. Nous voyons le potentiel de beaucoup d'entre eux et nous souhaitons les voir évoluer au plus haut niveau", a-t-il estimé.
Un coup à jouer pour Samu
Avec deux rencontres sans grand enjeu, le coach espagnol devrait donc, comme il l'a souvent fait depuis le début de son mandat, donner du temps de jeu aux nouveaux appelés et aux habituels remplaçants, tout en restant fidèle à son jeu collectif bien huilé.
Ce sera notamment le cas du colosse d'origine nigériane Samu Aghehowa (qui s'est fait connaître sous le patronyme Omorodion avant de choisir de porter le nom de sa mère, ndlr), champion olympique cet été et auteur de douze buts sur ses treize premiers matchs depuis son arrivée à Porto en provenance de l'Atlético de Madrid... dont il n'a jamais porté le maillot.
"Samu est un garçon de 2004 avec un grand potentiel footballistique qui a fait irruption dans le football portugais, à Porto, d'une manière qui a forcément attiré l'attention. Nous devons lui donner de la continuité dans sa progression, c'est son moment. Il doit s'habituer à jouer avec cette pression. Maintenant, c'est à lui de montrer son potentiel", a expliqué De la Fuente.
Cette première convocation est perçue en Espagne comme une suite logique du parcours du buteur d'1.93m, après des débuts prometteurs en Liga à Grenade et Alavés, car la Roja n'a pas vraiment de remplaçant confirmé derrière le capitaine Álvaro Morata, 32 ans, victime d'un traumatisme crânien juste avant l'annonce de la liste.
Au milieu de terrain, Casadó, la surprise du début de saison canon du Barça, aura également l'occasion de confirmer ses bonnes prestations, tout comme l'attaquant de Villarreal Ayoze Pérez, auteur de dix buts et deux passes décisives en dix matchs toutes compétitions confondues.
Ce rassemblement intervient alors que le pays est encore sous le choc des violentes inondations ayant fait au moins 223 morts fin octobre, la majorité dans la région de Valence. "Le monde du football ne vous laissera pas tomber, nous ne vous décevrons pas, (...) nous jouerons pour vous tous", a déclaré le sélectionneur, apportant son soutien aux victimes de la catastrophe. C'est d'ailleurs le slogan choisi par la RFEF, qui a lancé une opération caritative destinée à reconstruire les installations sportives détruites dans les zones touchées, en partageant des numéros d'appels au don.