Un prêt en demi-teinte pour un Martín Satriano combatif à Brest
"Il n'est quand même pas chanceux, pas récompensé de ses efforts, de ses bons contenus de match. C'est comme ça... Il faut qu'il continue à travailler." En l'espace de deux phrases, Eric Roy a résumé la saison de Martín Satriano. Pour sa seconde année à Brest, l'avant-centre n'a pas connu la réussite. Disponible lorsqu'on fait appel à lui, il ne comptabilise cependant que deux buts 25 matchs de Ligue 1. Pourtant, il pourrait contribuer de façon active à la qualification des Pirates en Ligue des champions et renverser ses mauvaises statistiques lors des huit prochains matchs de championnat.
Des hauts et des bas
S'il y a deux ans, Satriano a marqué les esprits à Brest, cela n'a pas vraiment été le cas cette saison. Resté à 4 buts en 29 matchs toutes compétitions confondues, l'attaquant n'a pas été en réussite. Pire, il n'a pas activement été à l'origine de la réussite brestoise – et ce malgré le fait que l'équipe vive ses meilleurs instants dans le top de la Ligue 1.
L'Argentin a eu le temps de se réadapter au Championnat et ses coéquipiers. Évoluant avec au moins une heure de temps de jeu jusqu'en octobre, il a bénéficié de la confiance de son entraîneur. Mais, puisque les buts ne venaient pas, il a rapidement endossé le rôle de remplaçant. Et puisqu'à Brest, le collectif fait partie intégrante de la réussite, il a accepté sa condition.
Travailleur, il a cependant apporté beaucoup dans le jeu. Sur le terrain, Satriano n'hésite pas à aller sur le porteur du ballon et tenter sa chance face aux buts qu'il croise. Néanmoins, ses efforts semblent souvent vains à l'image de sa 1ʳᵉ période contre Lille le 17 mars dernier (1-1).
Seulement, il ne se démoralise pas et cela paie. Il est même parvenu à distribuer trois passes décisives en L1. Ce qui montre que son impact est là. Il ne tient cependant qu'à lui de se focaliser encore un peu plus sur sa finition pour transformer sa frustration en réussite.
Un futur à sa portée
La marge de progression n'est pas insurmontable. Bien au contraire. En se vouant au collectif et en faisant valoir une combativité importante, Satriano aide son équipe à progresser et à conserver l'avance qu'elle a en championnat. Mais, en tant qu'attaquant, ses buts comptent. Et malheureusement, ces derniers sont rares.
Sur une nouvelle dynamique après sa réalisation face au LOSC, le joueur pourrait se relancer dans le sprint final et finir en beauté pour tirer un peu plus de positif de sa saison. Contre Lorient, l'opportunité se présentera dimanche.
Le 16 mars dernier, il affirmait à Ouest-France qu'il "savait de quoi il était capable". Une mentalité qui l'aidera dans un futur proche. Désormais, il n'appartient qu'à lui de faire la différence.