Un Tadej Pogacar royal rafle l'étape et le maillot jaune sur la 4e étape de Paris-Nice
Première explication attendue entre les favoris aujourd'hui sur Paris-Nice, à l'occasion de la 4e étape. Un parcours accidenté conclu sur la montée vers la Loge des Gardes. Une échappée de sept coureurs, avec notamment en son sein un Français, Lilian Calméjane (Intermarché - Circus - Wanty). Mais c'était seulement pour amuser la galerie, car le peloton a travaillé pour reprendre tout le monde.
Et tout le monde attendait le premier duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Près de 7 kilomètres d'ascension finale pour voir de quoi il en retournait. D'entrée de jeu, c'est un autre Tricolore, Clément Champoussin (Arkéa-Samsic) qui a mis une mine pour tenter d'aller chercher l'étape, sans succès.
Le gros rythme du coéquipier de Pogacar, Felix Grossschartner, a provoqué un écrémage par l'arrière. Un à un, tous les outsiders ont lâché. Puis on a eu droit à ce pourquoi on était venu, à savoir une attaque de Vingegaard suivi comme son ombre par Pogacar. Mais pour une raison inexplicable, les deux cracks ont temporisé, et lors du regroupement, David Gaudu en a profité pour placer un contre.
Une nouvelle accélération de Pogacar derrière a fait exploser pour de bon le groupe des favoris. Le Slovène a rejoint Gaudu, laissant Vingegaard sur le carreau. Les deux se sont expliqués au sprint, et Tadej Pogacar était clairement le plus fort, raflant l'étape et le maillot jaune. Lâché par Gino Mäder (!), Jonas Vingegaard termine à 45 secondes. Sacrée étape et prise de pouvoir de Pogacar, lancé vers la victoire finale.