Un tribunal espagnol rejette l'appel de Dani Alves contre sa détention provisoire
L'homme de 39 ans, qui a nié tout acte répréhensible, a été placé en détention provisoire sans caution le 20 janvier après qu'une femme ait déposé une plainte le mois dernier au sujet d'un événement organisé dans la boîte de nuit exclusive de Sutton, dans le centre-ville. La police enquête et l'affaire reste ouverte sur un crime d'agression sexuelle.
L'avocat de Dani Alves avait demandé à ce qu'il soit libéré sous caution s'il remettait son passeport et portait un bracelet électronique, arguant qu'il avait des liens familiaux en Espagne.
Toutefois, le tribunal a rejeté ces arguments et a ordonné qu'il reste en détention provisoire à la prison Brians 2, dans la banlieue de Barcelone. "Il existe un risque élevé de fuite car (...) la sanction sévère qu'il encourt en l'espèce, les preuves solides de ses méfaits et sa puissance économique lui permettraient (...) de quitter l'Espagne à tout moment", a déclaré le tribunal.
L'affaire a attiré une attention significative en Espagne, en raison du profil d'Alves mais surtout parce que les agressions sexuelles sont restées un thème politique dominant depuis le viol collectif d'une adolescente en 2016 lors du festival de courses de taureaux de San Fermin, qui a conduit au durcissement des lois sur les violences sexuelles dans le pays.
En Espagne, une plainte pour viol fait l'objet d'une enquête dans le cadre de l'accusation générale d'agression sexuelle et les condamnations peuvent entraîner une peine de prison allant de quatre à 15 ans. La condamnation d'une telle accusation ouvre également la voie au versement d'une compensation financière à la victime pour couvrir le préjudice physique, physiologique et moral.