Un triste match nul contre Tottenham suffit au Milan qui retrouve enfin les 1/4 de finale
"L'autre match" de la soirée s'annonçait des plus indécis. À domicile, Tottenham voulait lancer une nouvelle campagne de Ligue des Champions vers les sommets, quatre ans après sa défaite en finale. Mais fort de son succès 1-0 au match aller, le Milan AC avait l'ambition de retrouver enfin les quarts de finale. Dans un stade plein comme un oeuf, on espérait du spectacle.
De façon surprenante, c'est Milan qui met le pied sur le ballon d'entrée de jeu, là où on attendait que les Spurs tentent d'emballer la partie. Tottenham procède en contre, mais tarde à se procurer de réelles occasions. Néanmoins, petit à petit, l'équilibre des forces s'inverse dans l'entrejeu. Mais c'est Milan, avec une combinaison que l'on qualifiera "d'originale" sur coup franc, qui se crée la première occasion par Messias (18e).
La domination territoriale des locaux est stérile, et les rares frappes s'envolent dans le ciel londonien. Ce n'est pas un grand match, parce que les locaux ne mettent pas les ingrédients nécessaires. Harry Kane est sevré de ballons, et ne viendra titiller la défense que par un centre dangereux. Tottenham ne parvient absolument pas à jouer vers l'avant, se contentant de centres anodins, et le 0-0 est on ne peut plus logique à la pause, puisqu'il n'y a tout simplement eu aucun tir cadré.
Rien à signaler, Milan en quarts
Dès le retour des vestiaires, Milan manque le coup parfait sur un déboulé de Messias et un contre favorable pour Diaz, qui bute sur Foster. On ne voit pas d'esprit de révolte à Tottenham, qui combine, tricote, sans résultat. Il faut attendre la 64e minute pour voir Hojbjerg inquiéter Maignan et signer la première frappe cadrée des Spurs. Milan, de son côté, continuer de porter le danger en contre-attaque.
Et les choses s'empirent quand Romero est expulsé à l'aube des 15 dernières minutes, après un attentat sur Théo Hernandez. Milan est dangereux et gâche même deux belles occasions de tuer le suspense. Le match s'anime finalement dans les arrêts de jeu, quand Maignan sort l'arrêt qu'il faut sur une tête de Kane. Dans la foulée, Origi touche le poteau. Trente secondes de frisson, et ce sera tout. Milan, avec ce nul 0-0, fonce en quarts pour la première fois depuis 2012. Et ce principalement grâce à l'indigente prestation des Spurs.