Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un week-end presque parfait à Assen pour Marco Bezzecchi, le rival nº1 de Pecco Bagnaia ?

Julie Marchetti
Marco Bezzecchi a savouré sa victoire en Sprint à Assen.
Marco Bezzecchi a savouré sa victoire en Sprint à Assen.AFP
Evoluer aisément sur la piste d'Assen n'est pas donné à tout le monde, mais ce week-end, Marco Bezzecchi a dominé quasiment toutes les épreuves du MotoGP. Arrivé deuxième ce dimanche après avoir décroché la pole et la victoire du sprint, il a prouvé qu'il était un concurrent sérieux dès cette année pour le titre de champion du monde.

"Je suis très heureux parce que ce week-end, vraiment, nous avons travaillé de la meilleure façon possible, et les fans ont été incroyables", s'est écrié Marco Bezzecchi après la 2e place décrochée dimanche à Assen. Il n'aura peut-être pas terminé sur la plus haute marche du podium mais il a bel et bien prouvé qu'il en a sous le capot cette saison. 

Auteur d'un quasi sans-faute aux Pays-Bas, le pilote Mooney VR46 s'impose un peu plus au sein de la discipline reine de la moto et nourrit de beaux espoirs pour le reste de l'année 2023. 

Un très bon début de saison

Il n'est plus un bizut. Intégré à la MotoGP en 2022, Bezzecchi s'est montré convaincant et convenable l'an passé sur les circuits du globe. Ayant même fini avec le titre de "meilleur rookie de l'année", il a marqué les esprits. Arrivé à la 14e position du classement des pilotes, il provoquait déjà le destin pour s'offrir un avenir prometteur.

Et c'est ce qu'il fait depuis le début de l'année 2023. Parti en trombe, le pilote VR46 s'affiche dans le top des compétiteurs de la saison, bien devant les anciens champions du monde tels que Fabio Quartararo ou Marc Márquez.

Marco Bezzecchi ce dimanche aux Pays-Bas.
Marco Bezzecchi ce dimanche aux Pays-Bas.AFP

C'est simple : il a remporté le Grand Prix d'Argentine, puis celui du Mans. L'Italien fonce sur sa Desmosedici et dépasse les espérances. S'il peut tenir le rythme, il y a de fortes chances qu'il s'affiche dans les grosses forces de la grille, et concurrence Francesco Bagnaia

Grâce à sa victoire en sprint samedi puis sa deuxième place lors du Grand Prix, il se trouve d'ailleurs désormais à un seul point de Jorge Martín, 2e du classement des pilotes. Une nouvelle belle victoire en août à Silverstone lui permettrait de réduire l'écart (36 pts de moins que son compatriote).

L'autre futur Italien de la discipline ?

Il est peut-être trop tôt pour le dire, étant donné qu'il n'a passé qu'un peu plus d'une saison en MotoGP. Mais l'avancée de Bezzecchi fait aussi de lui l'un des prétendants au titre de champion du monde, et donc de futur idole italienne. 

Il faut dire que le pilote a été formé à l'académie Valentino Rossi, au côtés de Bagnaia. "Avec Vale, j’ai acquis beaucoup d’informations, il m’a donné une méthode, une attitude, une approche de la course qui est un mode de vie. J’essaie de transmettre ce que j’ai appris avec Vale ", a-t-il d'ailleurs expliqué en 2023 à paddock-gp.com.

Bezzecchi et Bagnaia sur le podium d'Assen.
Bezzecchi et Bagnaia sur le podium d'Assen.AFP

"L’an dernier il était un peu trop impétueux, instinctif. Il travaille sur ces aspects et cette saison j’ai trouvé un Marco plus réfléchi. Il est conscient que les erreurs du passé ne doivent pas se répéter. Il a beaucoup progressé cet hiver, maintenant il est plus mature", a ajouté Matteo Flamigni, le responsable technique de Bezzecchi

Ainsi, et avec les bonnes choses qu'il a démontré en essais libres, en sprint et en course ce week-end, Bezzecchi trace sa propre trajectoire. Il pourrait également, à terme, devenir pilote officiel Ducati. Réponse dans deux ans, après l'expiration du contrat d'Enea Bastianini, en grande délicatesse depuis le début de saison, soit tout l'inverse la nouvelle pépite transalpine. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)