Unai Emery peut-il sauver Aston Villa et relancer le club pour finir à la 10e place ?
"J'ai une nouvelle opportunité, tout comme quand je suis arrivé ici . J'ai pensé que je devais le prendre comme un défi sportif différent." Patinant avec l'équipe espagnole cette saison, Unai Emery a décidé d'accepter la proposition d'Aston Villa et de succéder à Steven Gerrard pour redresser les Villans.
Une tâche ardue mais pas impossible au vu de la qualité de l'effectif et de l'envie témoignée, par exemple face à Chelsea (0-2), bien qu'inefficaces. Le tacticien espagnol prendra ses fonctions à partir du 1er novembre et aura comme premier adversaire Manchester United. Un gros morceau auquel Aston Villa ne pense pas de suite, puisqu'ils affrontent Newcastle ce samedi.
L'échec de Steven Gerrard et l'état de l'équipe
Lorsque l'ancienne star de Liverpool a pris les rênes d'Aston Villa, de grands espoirs ont été fondés en lui. Steven Gerrard avait le devoir de remonter l'équipe au classement du championnat anglais afin d'éviter la zone de relégation.
Au final, il n'est parvenu qu'à atteindre la 14e place et ceci en se servant d'un seul et même système, le 4-2-3-1. Ce qui a marché pendant un temps, étant donné que le départ de Jack Grealish pour Manchester City a déséquilibré le jeu mis en place par Dean Smith en 2020. Le but était alors de toujours trouver en profondeur l'attaquant.
Désormais, Aston Villa évolue mieux collectivement et offensivement, mais surtout défensivement.
Mais, comme toute équipe du monde du football, Aston Villa a d'abord pris ses adversaires par surprise avant d'être prévisible. Les Villans n'ont pourtant pas lésiné sur la volonté de toujours attaquer et prendre des risques mais rien n'a payé, surtout cette saison.
Incapable de porter l'équipe de Birmingham à la 10e place, Steven Gerrard a donc été remercié pour ses efforts et licencié.
L'arrivée d'Emery pour renverser la tendance ?
Sur le papier, cela marche. Unai Emery a beaucoup plus d'expérience que Steven Gerrard dans des tops du championnat européen. Il a également un palmarès assez long, prouvant qu'il peut reprendre une équipe et la faire monter pour rayonner ensuite.
En Angleterre, l'entraîneur espagnol a emmené dés sa première année Arsenal en finale de Ligue Europa (perdue 4-1 face à Chelsea). Plus tôt, de 2013 à 2016, il avait repris un FC Séville à bout de souffle et pointant à la 12e place de la Liga. Sous ses ordres, le club andalou s'est relevé grâce notamment à un nouvel effectif à la 5e place du championnat mais, a aussi glané trois Ligues Europa.
Une preuve de son efficacité à reprendre des équipes en perdition.
A Villa, les deux plus gros défis qu'Unai Emery devra relever seront d'abord de trouver le meilleur XI possible, en faisant jouer les remplaçants de Grealish, dont Leon Bailey et Danny Ings ensemble et non séparément, comme lors de la victoire face à Brentford le 23 octobre dernier. Il devra aussi insuffler une nouvelle identité au club, tout en étant proche des supporters. Une tradition que ne suivait pas vraiment Steven Gerrard.