Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Unai Emery quitte Villarreal pour Aston Villa, Quique Setién en pole pour le remplacer

Mis à jour
Unai Emery quitte Villarreal pour Aston Villa, Quique Setién en pole pour le remplacer
Unai Emery quitte Villarreal pour Aston Villa, Quique Setién en pole pour le remplacerProfimedia
Après le licenciement de Steven Gerrard jeudi dernier, les dirigeants d'Aston Villa ont levé la clause d'Unai Emery. Villarreal négocie avec Quique Setién, ancien coach du Betis et du FC Barcelone.

Clause de 6M€ et contrat longue durée

La victoire contre Almería dimanche (2-1) aura été le dernier match d'Unai Emery à la tête de Villarreal. Le technicien basque a accepté de rejoindre Aston Villa qui vient de se séparer de Steven Gerrard. Le club de Birmingham a payé la clause de rescision de 6M€ pour s'attacher les services d'Emery qui retrouve l'Angleterre, après un passage à Arsenal de 18 mois (2018-2019)

Avec 12 points en 12 journées et une 14e place loin des espérances, Aston Villa a voulu s'adjoindre les services d'un entraîneur expérimenté qui connaît le haut niveau et la Premier League. Les Clarets ont proposé un contrat de longue durée à Unai Emery, trois ans et une quatrième optionnelle selon Marca. Il prendra en charge l'équipe à partir du 1er novembre, le temps pour lui d'obtenir son permis de travail. 

Dans l'Histoire de Villarreal

Arrivé en 2020 aux commandes du sous-marin jaune, Unai Emery laisse une empreinte indélébile chez les Groguets avec une victoire en Ligue Europa en 2021, le tout premier titre de l'histoire du club et sa 4e personnelle après un triplé avec Séville et une demi-finale de Ligue des Champions en 2022, après avoir renversé la Juventus et le Bayern avant de faire trembler Liverpool. 

La saison dernière, le Basque avait été proche de rallier le Nord de l'Angleterre. Newcastle avait été très proche d'arracher sa signature mais l'ex coach du PSG était resté en Espagne après une discussion avec Francisco Roig, le président du club. La proximité avec la trêve internationale début novembre a, semble-t-il, facilité les choses pour adoucir ce départ impromptu et avoir le temps de préparer la reprise avec un nouveau staff. Actuellement, Villarreal est 7e de Liga avec 18 points en 11 matches et d'ores et déjà qualifié pour les 1/8 de finale de la compétition. 

Dans un communiqué, Villarreal a fait savoir qu'Emery tiendra une conférence de presse mardi à midi en compagnie des dirigeants amarillos. Dans l'attente de trouver son successeur, c'est Miguel Ángel Tena qui assurera l'intérim.

Setién, le retour inattendu

On pensait Quique Setién à la retraite, à Santander, au milieu des vaches qu'il apprécie tant. Finalement, il devrait faire incessamment son retour sur un banc de Liga. Quelques heures après l'annonce du transfert d'Unai Emery à Aston Villa, l'ancien coach du Barça a été annoncé comme étant le successeur du Basque à la tête de Villarreal par différents media espagnols. 

Plus de deux ans après le revers historique du FC Barcelone contre le Bayern lors du Final 8 de la Ligue des Champions (8-2), Setién revient, avec une réputation forcément moins reluisante que lorsqu'il était arrivé à la cité comtale après des expériences à Las Palmas et au Betis. Il signerait jusqu'à la fin de saison dans un premier temps mais les négociations sont encore en cours. 

Quique Setién a devancé Marcelino García Toral, déjà entraîneur du club entre 2013 et 2016, dont la candidature était appuyée par plusieurs cadres du vestiaire, à commencer par Dani Parejo qui l'avait connu à Valencia et avec qui il a remporté la Coupe d'Espagne en 2019. Cependant, l'entraîneur asturien rêve de succéder à Luis Enrique à la tête de la Roja après le Mondial. Autre profil envisagé et qui pourrait ressortir si les négociations avec Setién n'aboutissaient pas : Marcelo Gallardo. L'Argentin a officialisé son départ de River Plate et cherche une première expérience en Europe.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)