Unai Simón est le septième gardien de l'Athletic à remporter le prix Zamora
Le joueur de Vitoria a encaissé 33 buts en 36 matches et, avec un pourcentage de 0,92 but encaissé par match, il est sacré meilleur gardien du championnat.
Unai Simón clôture une saison exceptionnelle, avec cette récompense individuelle et la conquête de la Copa del Rey pour la première fois en 40 ans pour l'Athletic. La saison peut encore s'améliorer, car si tout va bien, il sera le premier gardien de but de l'Espagne au Championnat d'Europe en Allemagne cet été.
Lors du précédent championnat d'Europe, sa performance a été décisive lors de la séance de tirs au but contre la Suisse en quart de finale et il s'est imposé comme le premier gardien de l'équipe nationale.
Iríbar le félicite au milieu du terrain.
Simón succède ainsi à José Ángel Iríbar, le dernier Zamora de l'Athletic, qui avait remporté le trophée lors de la saison 1960-1970. El Txopo s'est rendu sur le terrain de Vallecas pour le féliciter personnellement.
Les précédents vainqueurs ont été Gregorio Blasco à deux reprises (1929-1930 et 1933-1934), José María Echevarría (1940-1941), Raimundo Pérez Lezama (1946-1947) et Iríbar.
Simón a ainsi devancé Marc-André ter Stegen et Alex Remiro, qui avait encaissé deux buts peu avant contre l'Atlético de Madrid, sans option.