Une confiance en hausse pour Thompson après sa victoire sur Tsitsipas 7-6(0), 4-6, 7-6(5)
Thompson, classé 87e, a battu le numéro trois mondial 7-6(0), 4-6, 7-6(5) pour sa deuxième victoire en carrière contre un joueur du top 10 et sa première contre le Grec en trois rencontres.
Thompson a connu des difficultés dès le départ en tombant au premier tour de l'Open d'Australie en janvier et a été éliminé prématurément à Dallas et à Delray en février. Pour se remettre sur pied, il a participé à un tournoi ATP Challenger en Géorgie qu'il a remporté sans perdre une manche et a poursuivi sur sa lancée jusqu'à Indian Wells, où il a confirmé sa victoire en deux manches au premier tour contre le Français Gaël Monfils en renversant Tsitsipas.
"Le début de l'année a été un peu lent", a déclaré Thompson aux journalistes. "J'ai gagné un Challenger il y a deux semaines et c'était bien d'avoir ces matches à mon actif. Je suis arrivé ici et j'ai eu un tirage au sort difficile, mais j'ai réussi à m'en sortir. Je pense que le fait d'avoir joué beaucoup de matches m'a aidé. Je me suis senti à l'aise sur le court et je me suis mis en condition."
Thompson a gardé son sang-froid dans le troisième set serré et a apprécié le moment où Tsitsipas a agité les bras de haut en bas pour rallier ses supporters avant le tie-break décisif sur le court central. "J'ai commencé à rire quand il a fait ça", a-t-il déclaré. "Non pas parce que c'était drôle qu'il le fasse, mais parce que je veux être dans ces positions. J'apprécie la bataille."
La prochaine étape pour le jeune homme de 28 ans originaire de Sydney sera le troisième tour contre le Chilien Alejandro Tabilo, issu des qualifications.