Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Une Équipe de France bis perd logiquement en Irlande à 9 jours des JO

Caitlin Hayes a pris le meilleur sur Julie Dufour
Caitlin Hayes a pris le meilleur sur Julie DufourAFP
Alors qu'Hervé Renard a changé l'intégralité de son XI par rapport à la victoire contre la Suède, les Bleues ont sombré par l'Irlande, dans tous les secteurs et ont encaissé 3 buts dans la dernière demi-heure (3-1). Sans conséquence quant à la première place du groupe A dans l'optique de l'Euro 2025 mais tout de même inquiétant quant aux ressources françaises en sortie de banc pour les JO.

Pour cette ultime répétition avec le tournoi olympique, les Bleues se sont présentées à Cork avec une équipe fortement remaniée par Hervé Renard. Alors que la qualification pour l'Euro 2025 a été validée à Dijon après une victoire contre la Suède (2-1), le déplacement en Irlande, aucun point au compteur, consistait principalement à éviter les pépins physiques, à offrir du temps de jeu aux remplaçantes et aux joueuses en réserve de la patrie, mais aussi à assurer la première place du groupe afin de bénéficier d'un tirage au sort clément pour l'Euro 2025. Cette chose faite, grâce au nul entre la Suède et l'Angleterre (0-0), certainement grâce au niveau de jeu produit par les Françaises battues logiquement (3-1). 

Des remplaçantes pas au niveau

Ainsi, c'est une Equipe de France bis avec 11 changements avec Thiniba Samoura (20 ans) en bizute en défense mais sans Eugénie Le Sommer, préservée, qui est arrivée sur la pelouse du Páirc Uí Chaoimh. 

Le premier pressing réalisé par les Irlandaises a failli coûter cher à Constance Picaud, coupable d'une approximation dans sa surface, puis à Selma Bacha, battu à l'épaule dans ses trentes mètres, à chaque fois sans conséquence (3e). 

Réussir un petit pont, c'est bien, assurer sa passe c'est mieux : Jessica Ziu a effacé Vicki Becho mais la latérale gauche a perdu la balle au profit de Léa Le Garrec qui a obtenu un corner après une frappe du gauche (7e). Les Bleues ont mis la défense adverse sur une passe en profondeur d'Ève Perisset à destination de Julie Dufour mais la joueuse du PFC a préféré crocheter plutôt que de tenter sa chance en première intention (9e). 

L'occasion la plus franche du début de match a été au crédit de l'Irlande. Sur une passe en cloche dans la surface, Julie Russell a pris le meilleur de la tête sur Maëlle Lakrar puis Leanne Kiernan a devancé Samoura pour décocher une frappe en demi-volée, détournée par Picaud en corner (18e). Bacha a riposté, sans cadrer, après une intervention (23e). Le Garrec n'a pas eu plus de précision (26e). 

Les Bleues balbutiaient leur jeu et Sandy Baltimore, peu en verve, a perdu un ballon au milieu et peut remercier les Irlandaises d'avoir très mal joué cette opportunité immense d'ouvrir le score (29e). Bacha a envoyé un exocet, au-dessus (31e). 

Coupable d'une erreur d'interception qui a coûté un corner, Lakrar a dévié le ballon de la main et la nouvelle joueuse du Real Madrid aurait sans doute était sanctionnée s'il y avait eu la VAR (34e). Peu à son aise pour ses débuts, Samoura a perdu la balle, mise sous pression par Aiofe Mannion, ce qui a permis à Kiernan de centrer en retrait mais Amandine Henry a pu couper la trajectoire (45e). À la pause, le 0-0 était pas loin d'être bien payé. 

3 buts encaissés en 23 minutes

À la pause, Delphine Cascarino a remplacé Baltimore. D'emblée, l'ailière s'est mise en position de frappe mais Courtney Brosnan a repoussé (46e). Mais le manque d'impact demeurait criant côté bleu. Sur une rentrée en touche, Ziu a pu s'avancer sans pression jusqu'à l'entrée de la surface pour frapper. Picaud a repoussé avant de se coucher sur la tentative de Russell, plus vive que Perisset au rebond (51e). Sans un retour in extremis de Samoura, la perte de balle de Lakrar, au contact de Russell, aurait permis à Kiernan de s'offrir un face-à-face avec Picaud (58e). 

Élise de Almeida et Grace Geyoro sont entrées aux places de Lakrar, touchée à l'épaule, et Estelle Cascarino (62e). Mais dans la foulée, Russell s'est de nouveau imposée dans les airs avant de transmettre à Denise O'Sullivan qui a tout loisir d'armer une frappe croisée imparable (67e). 

Bacha a de nouveau tenté sa chance, sans cadrer (69e). Puis Kadidiatou Diani a remplacé Dufour (71e). Mais c'est l'Irlande qui a doublé la mise. Partie dans le dos de De Almeida, Russell a crocheté la Parisienne avant d'enchaîner par une frappe du gauche qui a fini dans la lucarne de Picaud qui, d'après son langage corporel, a pensé que le ballon sortait (76e). 

Les Bleues ont enfin réagi. D.Cascarino a joué le une-deux avec Diani et son centre au second poteau a permis a Becho de réduire l'écart (79e). Après un tir non-cadré de D.Cascarino, Marie-Antonette Katoto a remplacé Le Garrec (81e). Avec l'entrée de plusieurs titulaires, les Françaises ont retrouvé du tranchant. Diani a vu une frappe à ras de terre fuir les filets de peu (83e). 

Mais c'est l'Irlande qui a été récompensée pour son match en ajoutant un troisième but. Sur un corner frappé par Megan Connolly qui venait à peine de faire son apparition, Anna Patten est arrivée lancée pour devancer Geyoro et tuer le suspense (90e). 

À 9 jours de France-Colombie à Lyon, Hervé Renard repart de Cork avec de sérieuses interrogations quant à l'apport de son banc. Avec un groupe réduit à 18 éléments, cette défaite n'est pas anodine. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)