Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Une Espagne trop tendre battue par la Suisse, le Portugal en balade à Prague

Pablo Gallego
Unai Simon et Eric Garcia, après le but d'Embolo sur corner.
Unai Simon et Eric Garcia, après le but d'Embolo sur corner. Profimedia
L'Espagne s'est inclinée à domicile face à la Suisse (2-1) et perd la première place du groupe A2 de la Ligue des nations, au profit du Portugal. Les hommes de Fernando Santos, eux, ont écrasé 4-0 la République Tchèque à l'extérieur.

L'Espagne, première avec 8 points, recevaient la Suisse, dernière du groupe, dans le Groupe A2 de Ligue des nations. Le Portugal, deuxième avec 7 points, se devait de gagner face à la République Tchèque pour continuer à rêver du Final 4. 

L'Espagne surprise par la Suisse malgré 70 % de possession 

Luis Enrique s'est noyé dans sa propre tactique samedi soir, à Saragosse, face à la Suisse. Manque criant de verticalité et d'idées de ce onze espagnol : avoir la balle, c'est bien, mais savoir que faire avec, c'est mieux. Pour rappel, le trio Gavi-Busquets-Pedri s'occupait de l'entrejeu, tandis que l'attaque était formée de Pablo Sarabia, Ferran Torres et Marco Asensio, faux 9 d'un soir. 

Et au quart d'heure de jeu, la sentence tombe sur coup de pied arrêté. Oublié par Pau Torres et Eric Garcia, Akanji prend le dessus sur ces derniers pour piquer le ballon de la tête. Unai Simon ne peut rien faire. 1-0 pour les Suisses. 

Trop tendre en première mi-temps, la Roja est bien plus active en deuxième mi-temps et égalise à la 53ᵉ grâce à Jordi Alba. Après une belle percée d'Asensio dans l'axe, celui-ci lance en profondeur le latéral gauche espagnol, qui se faufile dans la surface depuis son couloir. Le Barcelonais enclenche une frappe pure, qui finit sous la transversale de Sommer. 1-1.

Mais l'Espagne oublie complètement comment défendre sur les corners ce soir. Et la Suisse, elle, bien plus grande en taille, en profite. Akanji, encore lui, coupe le ballon au premier poteau vers les six mètres. Embolo profite d'un cafouillage dans la surface pour la pousser au fond. Les Suisses mènent 2-1 à la Romareda.

C'est alors que le sélectionneur espagnol procède aux changements : Nico Williams, Yeremy Pino et Borja Iglesias remplacent les trois de devant. Ces derniers donnent beaucoup plus de rythme à l'Espagne. Et même si les occasions se multiplient, côté droit, côté gauche, celles-ci ne se concrétisent pas. L'Espagne s'incline à domicile face à la Suisse, une première depuis 2010. 

Promenade portugaise à Prague 

Le Portugal, lui, s'est très largement imposé en terres tchèques. Trois points qui permettent aux hommes de Fernando Santos de virer en tête de la poule A2. Avec un Cristiano Ronaldo touché au nez dès le début du match, suite une sortie hasardeuse de Vaclik, la Seleçao n'a pas eu de mal à se défaire de l'équipe de Jaroslav Silhavy

À la 32ᵉ, le latéral droit Diogo Dalot lance Bruno Fernandes côté droit, qui centre première intention. Ronaldo, trop juste, rate le ballon, et Leao, au second poteau, la reprend pour la remettre dans la surface à Dalot, qui la pousse au fond. 

Tout s'enchaîne. Bruno Fernandes fait le break juste avant la mi-temps, après un très bon centre à ras de terre de Mario Rui. Le milieu de Manchester reprend la balle du plat du pied au point de penalty, 2-0. 

Et en deuxième mi-temps, c'est une nouvelle fois Dalot, à la 52ᵉ, qui permet au Portugal de dérouler. Deuxième but de la rencontre pour lui, après une frappe limpide à 25 m. 3-0 pour les Portugais.

Enfin, Diogo Jota enfonce le clou, sur corner, après une bonne remise de la tête de Cristiano Ronaldo, à la 82ᵉ minute.

Avec cette victoire 4-0, le Portugal devient le nouveau premier du groupe A2, avec deux points d'avance sur la Roja. Mardi, les deux équipes se disputeront la qualification pour le Final Four de la Ligue des nations

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)