Une espoir de l'équipe d'Italie de ski alpin se tue à l'entraînement
"J'exprime au nom de toute de la famille de l'armée italienne et en mon nom nos sentiments les plus profonds de condoléances aux proches de la caporale Mathilde Lorenzi qui a perdu la vie dans un accident tragique à l'entraînement à Val Senales", a indiqué dans un communiqué Carmine Masiello, chef d'état-major de l'armée italienne avec qui la jeune skieuse était sous contrat.
"Matilde Lorenzi nous a quittés", a de son côté indiqué la Fédération italienne des sports d'hiver (FISI). "Le président Flavio Roda n'a pas de mots pour exprimer la tragédie que vivent la FISI, ses entraîneurs, ses sportifs, les coéquipières et entraîneurs de Matilde." Les circonstances de la chute n'ont pas été précisées par la FISI.
La fédération italienne avait annoncé lundi que la skieuse avait chuté sur la piste Grawand G1 de Val Senales (nord-est de l'Italie) et qu'elle avait été immédiatement transportée à l'hôpital de Bolzano en hélicoptère. Selon la presse italienne, la skieuse, originaire de Villarbasse, dans le Piémont, a perdu le contrôle de ses skis et sa tête a percuté violemment la surface glacée de la piste.
Spécialiste des épreuves de vitesse, Matilde Lorenzi avait été sacrée championne d'Italie seniors de super-G en mars dernier.
L'hiver dernier, elle avait terminé aux 6ᵉ et 8ᵉ places de la descente et du super-G des Championnats du monde 2024 juniors de Chatel (France). Son meilleur résultat en Coupe d'Europe, l'antichambre de la Coupe du monde, était une 11ᵉ place en super-G en décembre 2023 à Saint-Moritz (Suisse).