Une nouvelle échéance pour Rennes face au Shakhtar en 1/16 de finale de Ligue Europa
Un seizième de finale important. Voilà ce qui attend les Rennais ce jeudi, face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Le mois de janvier n'a pas forcément été le meilleur de la formation bretonne, et si février a commencé avec une victoire contre Strasbourg (3-0), les défaites n'ont pas tardé à revenir sur le devant de la table.
Ainsi, la rencontre de Ligue Europa se présente comme l'opportunité pour Bruno Génésio et ses hommes de se relancer. Cependant, il faudra redoubler d'efforts face au Shakhtar, 2e de Premier Liha, et sur une série de trois victoires, une défaite, un nul. Cette échéance de plus, pourrait tout autant détourner les Rouge et Noir de leur championnat, particulièrement en cas de défaite.
Changer pour mieux frapper ?
"On traverse une période compliquée. Mentalement, c'est dur. C'est une faiblesse mentale aujourd'hui. On plonge un peu trop rapidement dans le catastrophisme. On tente moins, on réfléchit trop et, à force de réfléchir, on prend des buts bêtes", a confirmé Benjamin Bourigeaud après la défaite de ce week-end face à Toulouse (3-1).
Rien n'est facile à Rennes. Depuis la blessure de Martin Terrier (aux ligaments croisés), le flanc offensif peine à trouver le chemin des buts autrement que sur coups de pied arrêtés. Et si le milieu de terrain parvient à conserver le ballon, les percées adverses ne sont pas aussi rares qu'elles le devraient.
"Sur leur première incursion, on prend un but avec des erreurs de débutant. Le reste, vous connaissez...", s'est désolé l'entraîneur du Stade Rennais en conférence de presse. La défense de l'équipe n'est donc pas des plus certaines non plus, ce qui explique la difficulté à rayonner.
Pour pallier tout cela et repartir du bon pied - peut-être en Ligue Europa, "Il faut montrer qu'on est un groupe, avec des valeurs qui nous ont permis de faire des résultats jusqu'à maintenant", a insisté Génésio avant le déplacement.
Il entend également revoir certains points. La question du système revient à nouveau sur la table. Repasser en 4-4-2 (comme contre Toulouse), ou revenir au 3-4-3 proposé plus tôt dans la saison. Avec plus de solidité, et moins d'espaces, défendre correctement face au Shakhtar sera plus simple. Mais marquer des buts restera compliqué. Il s'agira donc de faire mieux que les deux réalisations réalisées depuis le 1er février en Ligue 1.
Doku et Doué sur la touche, Tait en force ?
Auteur d'une bonne entrée en jeu face à Lorient (2-1) et plutôt bon contre Strasbourg, Flavien Tait est pressenti pour être titularisé ce jeudi. En revanche, Jeremy Doku et Désiré Doué, pourtant de bons éléments offensifs se retrouveront éventuellement sur le banc. Revenu de blessure il y a deux semaines, Arnaud Kalimuendo devrait commencer.
Côté Shakhtar, les Ukrainiens évoluent désormais sans leur attaquant vedette, Mykhaïlo Mudryk, parti à Chelsea. Mais, galvanisés par l'enjeu d'atteindre l'Europa League après avoir été éjecté de la Ligue des champions malgré une victoire contre Leipzig (4-1) et un nul face au Real Madrid (1-1), les joueurs iront jusqu'au bout pour l'emporter.