Une polémique VAR et peu de volonté : le Barça tombe logiquement contre la Real Sociedad
Alors que le Real Madrid a remis les pendules à l'heure contre Osasuna samedi après-midi (4-0), le FC Barcelone avait un déplacement périlleux à négocier sur la pelouse de la Real Sociedad d'autant plus que Lamine Yamal, blessé, n'était même pas dans le groupe.
Une polémique qui fera jaser...
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que le Barça n'était pas un bon jour, au contraire des Txuri-urdinak. À la 13e minute, après une frappe contrée de Frenkie de Jong, Robert Lewandowski, en renard, a ouvert le score. Or le hors-jeu automatique s'en est mêlé, tout comme l'assistance VAR, et le but a été refusé pour... un orteil, au point que la polémique enfle déjà en Catalogne pour savoir s'il n'y a pas eu confusion avec le pied de Nayerf Aguerd !
...mais un succès mérité pour la Real
Cela ne sera pas suffisant pour expliquer la contre-performance barcelonaise, car l'équipe d'Hansi Flick n'est jamais entré dans son match, à l'image de De Jong, trop lent et sorti à la pause après avoir subi un choc de genou à la demi-heure de jeu. Une statistique résume tout : il n'y a pas eu le moindre tir cadré !
Car de l'autre côté, Take Kubo a fait beaucoup de mal à l'arrière-garde catalane. Le Japonais, toujours aussi insaisissable, a failli ouvrir la marque en revenant sur son pied gauche : Iñaki Peña, sur la trajectoire mais surpris par la vitesse a été proche de la faute de main (31e).
Ce n'est donc pas lui qui a ouvert le score mais son coéquipier Sheraldo Becker deux minutes plus tard. Sur une tête de Jon Aranburu et une nouvelle déviation de la tête de Luka Sucic, l'Allemand a profité d'une glissade de Pau Cubarsí pour s'échapper et ajuster Peña (33e).
Juste avant la pause, Kubo a trouvé Becker qui a devancé Íñigo Martínez pour offrir le ballon du break à Mikel Oyarzabal qui a manqué le cadre (45e+1).
Sans de Jong mais avec Dani Olmo à la reprise, le Barça a proposé un jeu plus direct dans les premières séquences mais jamais Álex Remiro n'a été mis en danger. Au contraire, la Real a plusieurs fois manqué le coche. Peña a sorti du bout des doigts une reprise d'Oyarzabal qui allait finir sous la barre (51e). Puis Becker a manqué de justesse et vu son tir croisé du gauche sortir d peu (53e).
Le match s'est poursuivi sur un faux rythme, entrecoupé de deux initiatives de Kubo (68e et 73e). Avec ce succès, la Real remonte à la 8e place avec 18 points. Le Barça quant à lui possède 6 longueurs d'avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins. Sans idées, les Blaugranas viennent de relancer leurs rivaux qui, il y a encore quelques jours étaient à terre...