Une première saison blanche pour Mercedes depuis 2011 ?
On s'y est déjà habitué, mais pourtant, il faut le rappeler, Mercedes n'est pas armée pour jouer la victoire cette saison. Un état de fait hors du commun pour une écurie qui a remporté une Grand Prix chaque saison entre 2012 et 2021. Alors que se profilent les six dernières courses de l'année, l'écurie allemande n'a plus que quelques opportunités pour ne pas mettre fin à sa série.
Néanmoins, la victoire ne semble pas à portée de main, malgré un été plutôt intéressant du point de vue des performances des Flèches d'argent et de leurs résultats. Lewis Hamilton et George Russell sont parvenus à monter plusieurs fois sur le podium depuis le mois de mars, avec comme meilleure place : 2ᵉ. Afin de parachever cette saison de transition, une victoire serait superbe pour l'écurie, mais il va être difficile de détrôner Max Verstappen - qui semble en mission pour chasser certains records -, Charles Leclerc ou encore Sergio Pérez.
Lewis Hamilton sans victoire ?
Si Lewis Hamilton ne gagne pas d'ici la fin de la saison, cela serait tout simplement historique, car le Britannique a toujours remporté au moins une course chaque année depuis 2007 et son arrivée en F1. Un accomplissement plutôt incroyable, mais qui serait sur le point de prendre fin. En effet, à l'instant T, Mercedes ne semble pas suffisamment armée pour remporter un Grand Prix.
Le septuple champion du monde n'a d'ailleurs pas hésité à livrer son sentiment à propos de cette série historique. Hier, dans le cadre du renouvellement du partenariat entre Petronas et Mercedes, les deux pilotes de l'écurie allemande étaient présents à Kuala Lampur, en Malaisie. À cette occasion, ils ont été interrogés.
"Il reste six courses, donc il y a six opportunités et nous allons essayer de gagner. Mais si nous n’y arrivons pas, je ne pense pas que ce soit la fin du monde. On reviendra au top", a déclaré le Britannique. Pour un champion comme lui, cette déclaration semble vouloir enlever un peu de pression à la fois des épaules de son écurie, ainsi que sur les siennes.
Lewis Hamilton nous a habitués à être ultra-performant chaque année depuis quinze ans. Le voir dans cette situation peut être déconcertant pour certains, malgré le fait que tous les observateurs ont bien conscience que Mercedes ne soit pas encore suffisamment compétitif pour prétendre à la victoire depuis les multiples changements de réglementation.
Avec son actuelle 6ᵉ place au championnat, Hamilton est en passe d'obtenir son pire classement en carrière. En effet, sa pire saison est sûrement celle de 2009, à l'issue de laquelle il avait terminé à la 5ᵉ place, tout comme en 2011. Il reste donc six courses - Singapour, Japon, Austin, Mexique, Brésil, Abou Dhabi -, pour espérer voir Mercedes ramener une victoire.
Mercedes sans victoire ?
Si la situation est inédite pour son pilote multiple champion du monde, la situation est très inhabituelle pour Mercedes. Depuis 2012, la Flèche d'argent est une monoplace capable de jouer la victoire. Cette saison, avec les changements de règlement, Toto Wolff et son team n'ont pas réussi à être aussi compétitif qu'à l'accoutumée.
Il faut ainsi remonter à la saison 2011, durant laquelle Nico Rosberg et Michael Schumacher étaient les pilotes de l'écurie allemande pour constater une saison blanche. Cependant, l'objectif est ailleurs, car Lewis Hamilton a annoncé autre chose hier : "Notre objectif est d’essayer d’obtenir la deuxième place au championnat constructeurs, car cela a un impact énorme sur tout le monde à l’usine."
Actuellement, Ferrari possède 35 points d'avance sur Mercedes au championnat. Toto Wolff et les siens peuvent alors rattraper leur retard, mais il va falloir répondre présent et cela commence dès ce week-end avec le Grand Prix de Singapour. Un tracé où les Flèches d'argent ont eu l'habitude de briller. En 2014, 2016, 2017 et 2018, c'est une Mercedes qui s'est imposée sur le circuit de Marina Bay. Rendez-vous dès demain vendredi pour les premières séances d'essais libres.