Une Sabalenka clinique s'offre son billet pour les quarts de finale à Melbourne
Le plus grand ennemi de Sabalenka a souvent été ses propres émotions, mais elle a continué à les maîtriser pour atteindre les huitièmes de finale sans perdre un set.
"Je suis super contente de mon niveau, super contente de ma victoire", a déclaré Sabalenka. "J'ai essayé de rester concentrée sur mon jeu et sur chaque point. Je veux rester ici jusqu'à la fin et j'espère que nous pourrons gagner à nouveau".
La Biélorusse n'a pas été distraite par sa relégation sur le deuxième court pour la première fois du tournoi, ni par les quelques averses qui ont interrompu le tournoi et forcé la fermeture du toit du stade.
Anisimova, classée 442e au monde après une pause de huit mois, avait une avance de 4-1 dans ses confrontations avec Sabalenka, mais la version 2024 de la joueuse de 26 ans s'est avérée beaucoup plus difficile à battre.
Dans le premier set, l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros n'a pas réussi à gagner un seul point sur le premier service de Sabalenka, dont la vitesse a parfois atteint les 195 km/h.
Un break a suffi à Sabalenka pour remporter la première manche, et un autre au début du deuxième acte a anéanti les espoirs de l'Américaine de mettre la pression sur son adversaire.
Un autre break à 5-2 dans la deuxième manche a permis à Sabalenka de servir pour le match et, bien qu'Anisimova ait finalement réussi à obtenir sa première balle de break, la deuxième tête de série n'a pas tardé à célébrer sa place en huitième de finale.
Sabalenka, qui rencontrera ensuite Mirra Andreeva, 16 ans, ou Barbora Krejcikova, 9e tête de série, n'a pas perdu un seul set à l'Open d'Australie l'an dernier, jusqu'à la finale, où elle a remporté son premier titre du Grand Chelem.
Son adversaire sur la Rod Laver Arena ce jour-là, Elena Rybakina, est sortie au deuxième tour. Coco Gauff et Krejcikova sont les seules autres têtes de série du top 10 encore en lice.