Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Usain Bolt : "Je pense que le record du 100 m sera plus difficile à battre"

Flashscore Espagne
Usain Bolt a assisté à la présentation de la flamme olympique.
Usain Bolt a assisté à la présentation de la flamme olympique.ALAIN JOCARD/AFP
L'athlète jamaïcain a accordé une interview à World Athletics pour revenir sur ses débuts tumultueux, sa carrière plus que réussie et ce qu'il attend à l'avenir...

Usain Bolt (36 ans) est une figure légendaire du sprint, mais il n'a pas toujours su que tel serait son destin. La passion de son père pour ce sport, en revanche, a fait qu'il a été "très impliqué" dès son enfance. "Nous jouions dans la rue, nous utilisions n'importe quoi, des oranges par exemple, pour jouer au football. N'importe quoi pour faire quelque chose", a-t-il expliqué lors l'interview.

Il a également fait référence à son entraîneur de cricket, qui l'a encouragé à courir parce qu'il voyait son potentiel. À partir de là, lorsqu'il a décidé de passer à l'athlétisme, il a rencontré de nombreuses difficultés :

"Il m'a fallu trois ou quatre ans pour atteindre le niveau que je voulais. C'était à cause des blessures, et beaucoup de gens disaient que j'étais fini, que j'étais un raté et que je n'allais pas devenir professionnel. Cela m'a parfois rendu triste, mais ma rencontre avec Glen Mills m'a remis sur les rails."

Sur ce qui s'est passé le 16 août 2009, une date unique dans sa carrière, il a déclaré en riant : "Je me souviens que nous avions parié avec mon entraîneur et mon masseur sur la vitesse à laquelle j'allais courir. Je savais que j'allais battre le record du monde, car j'étais en pleine forme et j'avais très bien couru toute la saison. J'ai parié sur 9.54, mon entraîneur sur 9.52 et mon masseur sur 9.56. Il était plus proche, c'était donc serré. Il était plus proche, alors il a pris l'argent".

Une reconversion en tant qu'entraîneur ?

Les records sont battus au fil des ans, mais certains sont atteints plus tôt que d'autres. Bolt pense qu'il faudra attendre longtemps avant que quelqu'un améliore le sien :

"Je pense que le record du 100 m sera plus difficile à battre parce qu'il est plus rapide et que si vous faites une erreur pendant la course, vous ne l'obtiendrez pas. C'est beaucoup plus technique et c'est pourquoi je pense qu'il durera plus longtemps."

Beaucoup espèrent qu'il pourra aider les professionnels qui se trouvent dans la même situation que lui à l'époque :

"Maintenant, je me concentre sur mes enfants. Ils grandissent et j'aime ça, c'est amusant. Les gens me demandaient si je voulais devenir entraîneur et je répondais toujours que je n'avais pas de patience, mais maintenant que j'ai des enfants, je dois avoir de la patience et je me dirige vers le métier d'entraîneur un jour."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)