Vainqueur d'Urawa, Manchester City se qualifie pour la finale du Mondial des Clubs
Le buteur Erling Haaland étant toujours sur la touche, Pep Guardiola a décidé de ne pas aligner d'attaquant reconnu dans son onze de départ pour les débuts de City dans un Mondial des clubs.
Cette absence de point focal a clairement gêné les champions d'Europe dans les premiers instants, car malgré une domination de la possession et du territoire, les occasions nettes ont été difficiles à obtenir.
Matheus Nunes a été le premier à représenter une réelle menace pour le but d'Urawa, sa volée à bout portant étant repoussée sur la barre par Shusaku Nishikawa, qui a ensuite détourné sur le poteau une frappe lointaine de Phil Foden.
Cependant, alors que les Urawa Reds semblaient pouvoir atteindre la pause sans encombre, ils se sont tirés une balle dans le pied dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
Après avoir trouvé de l'espace sur le côté droit, Marius Høibråten a dévié dans ses propres filets une frappe à ras de terre de Nunes. Un coup dur pour les Japonais après une si belle prestation défensive.
Une fois la muraille brisée, City s'est rapidement mis en marche après la reprise et a doublé son avantage en l'espace de six minutes.
Sur une exquise passe en profondeur de Kyle Walker, Mateo Kovačić s'est retrouvé face au but et l'international croate a gardé son sang-froid pour inscrire son premier but sous le maillot du club.
Les vannes menaçaient alors de s'ouvrir, et seul Nunes pourra expliquer comment il a manqué sa tête à bout portant sur un centre millimétré de Jack Grealish.
Les hommes de Maciej Skorża n'avaient pas de répit et Bernardo Silva a ajouté un troisième but à la faveur d'une déviation fortuite.
Une série de remplacements en fin de match a perturbé l'équipe de Guardiola, mais le travail a été plus que fait et l'équipe a assuré sa place en finale contre Fluminense vendredi.
Un cinquième trophée en 2023 est en jeu, tandis que Guardiola pourrait soulever le trophée pour la quatrième fois et avec une troisième équipe différente en cas de victoire contre les champions de la Copa Libertadores.