Vainqueur de Saint-Étienne, Angers remporte son premier match de la saison et sort de la zone rouge
Avec 4 nuls lors des 5 dernières journées de championnat, Angers avance au ralenti mais fait preuve d'une certaine forme de solidarité essentielle pour espérer le maintien. La réception de Saint-Étienne, 3 points devant, revêtait donc un enjeu certain pour les deux équipes, celui de sortir de la zone rouge pour le SCO, celui de remonter vers le haut du tableau pour les Verts.
Angers plus réaliste
Le nuage de brouillard s'est estompé au moment du coup d'envoi... sauf chez les Stéphanois. Lancé côté droit, Jim Allevinah a débordé et centré sur Himad Abdelli qui s'est joué d'Yunis Abdelhamid pour ajuster Gautier Larsonneur (7e).
Cet avantage a été de courte durée. Après une tentative trop enlevée de Pierre Ekwah (10e), Lucas Stassin a provoqué un penalty qui s'est effondré après un contact dispensable de Jordan Lefort. Zuriko Davitashvili s'est élancé et Yahia Fofana a détourné la tentative du Géorgien... mais à l'affût, Augustine Boakye a lobé le gardien ivoirien et toute la défense angevine. Avec l'aide du poteau, le ballon a franchi la ligne. Las, la VAR a signalé que des joueurs des deux équipes étaient entrés dans la surface au moment du penalty qui a finalement été retiré. Cette fois-ci, Davitashvili a transformé la sentence (16e).
Saint-Étienne dominait les débats mais Angers s'est procuré une belle occasion avec une reprise à bout portant d'Ibrahima Niane détournée par Larsonneur, mais effectuée en position de hors-jeu (31e). La fin de ce premier acte a été désordonnée, avec des blocs coupés en deux. Allevinah a tenté un pointu à ras de terre, sans danger (35e), une réponse à un coup franc à 20 mètres frappé dans le mur par Davitashvili (34e).
L'indiscipline des Verts a coûté un deuxième but. Après une faute sur le côté gauche de Boakye, le coup franc mall dégagé a terminé dans les pieds de Jean-Eudes Aholou qui a redonné l'avantage au SCO, en force (39e). Angers a été proche du break à deux reprises, d'abord sur une tentative contrée, ensuite sur un tir de Farid El-Melali repoussé par Larsonneur sur Allevinah qui n'est pas parvenu à cadrer (45e+3).
L'ASSE a eu des opportunités par Louis Mouton qui a trouvé les gants de Fofana (44e), Benjamin Bouchouari dont la frappe enroulée a fui la lucarne (45e+6) avant que Boakye ne trouve à son tour le gardien angevin sur une volée à 20 mètres (45e+8). Insuffisant pour revenir au score avant la mi-temps mais encourageant pour la suite.
La défense saborde Sainté
Et c'est ce qui s'est passé. Après que Mouton a de nouveau cadré directement sur Fofana (52e), Davitashvili a placé une frappe du droit légèrement déviée hors de portée du gardien (57e). C'est le 5e but de la saison de l'ex-Bordelais. Le Géorgien a frôlé le triplé dans la foulée mais son tir rasant est passé de peu à côté (64e).
Mais, décidément, rien ne va en défense pour Saint-Étienne. Entré à la pause à la place d'Abdelhamid, Dylan Batubinsika a commis une faute dans la surface sur El-Melali. Niane n'a pas tremblé pour transforme à contre-pied (69e).
Les Verts ont eu deux occasions en fin de match mais que cela soit la tête de Léo Pétrot à la réception d'un corner de Mathieu Cafaro (86e) ou un tir déclenché de l'extérieur de la surface par Davitashvili (90e), Fofana a été sur la trajectoire. Et sur une ultime possession, Niane a centré vers Bamba Dieng, sur le terrain depuis moins de 10 minutes, qui a profité d'une erreur de Mickaël Nadé pour inscrire le 4e but angevin et valider définitivement le premier succès du SCO de la saison (90e+4).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
Angers compte 7 points et pointe à présent au 14e rang, juste devant Saint-Étienne grâce à une meilleure différence de buts.