Valeur d'exemple : Nemanja Matić ou la recrue la plus effective du Stade Rennais
"Celui qui a été déterminant, c'est "Nema", il a entraîné tout le monde avec lui". Ce jeudi, après la victoire de Rennes sur le Panathinaïkos (3-1) en Ligue Europa, Bruno Génésio n'a pas hésité à faire valoir les mérites de son milieu défensif. En très bonne forme, le Serbe agit comme un point d'ancrage sur et en dehors du terrain et pourrait redresser l'équipe au cours des prochaines semaines. A commencer par la réception de Lyon, et l'envie de prendre des points pour retrouver au moins la 10e place du Championnat.
Un modèle pour tous
A 35 ans, Nemanja Matić représente tout ce que l'on peut attendre d'un joueur expérimenté. Une vision du jeu impeccable, des réflexes importants, et un symbole de vertu. En septembre dernier, déjà, Benjamin Bourigeaud admettait volontiers avoir appris de lui et le considérer comme une pièce maîtresse de l'équipe. Pleinement adapté à la France et intégré au sein des Rouge et Noir, il continue de prouver qu'il était LA recrue de l'été pour eux.
"Le groupe est jeune, ils ont de la chance de côtoyer un tel champion, il faut qu'ils apprennent et soient très, très à l'écoute de tout ce qu'il peut leur dire. Il a montré toute la palette de ce qu'il faut pour être joueur de très haut niveau. Maintenant, le foot de haut niveau, c'est répéter, répéter, répéter", a rappeler Génésio jeudi. Avoisinant toujours les 7 ou 7,5/10 de moyenne selon les standards de Flashscore dans ses matchs, l'ex de la Roma entend bien relever le défi et aider comme il le peut encore sa "nouvelle équipe".
Suspendu face à Lorient après un faux pas contre Nantes, son absence a fait du mal aux Rennais, désormais habitués à l'avoir sur le terrain. Sans lui, la défense a été fragilisée, et les récupérations au milieu de terrain moins évidentes. Résultat : une défaite 2-1 a été enregistrée et a abimé un peu plus la confiance des Bretons - déjà pas vraiment au beau fixe.
Ce qu'Enzo Le Fée n'a pas hésité à souligner non plus jeudi. "Il fait beaucoup de bien parce qu'il est le métronome du jeu, il calme un peu tout le monde, il sait parler quand il faut. Il a l'expérience aussi, on l'a vu sur le penalty, sur la fin de match. Je commence à plus connaître son style de jeu, j'essaie de tourner autour de lui et ça marche plutôt bien".
Faire mieux
Malgré tout cela, le joueur n'a pas vraiment limité la casse non plus en Ligue 1. Rennes compte des difficultés, et même s'ils possèdent un très bon milieu en la personne du Serbe, l'équipe au complet n'arrive pas à évoluer correctement sur la pelouse. Le leadership de Matic a donc vocation à encore améliorer les choses, encore plus depuis ce match en Ligue Europa.
Impressionné par la moyenne d'âge de l'effectif, le joueur se confiait à Ouest France le mois dernier. "On va progresser étape par étape. Je connais mieux les joueurs et les gens du club. On va s'améliorer tous ensemble, surtout les jeunes. Et je pense que certains d’entre eux joueront au très haut niveau très bientôt".
A lui de continuer à rayonner pour lancer ses coéquipiers. Rennes a un rendez-vous important contre Lyon ce dimanche, avant de faire face à Reims en fin de mois.