Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Valverde encore décisif, Kroos rayonnant et Barça décevant : les notes du Clásico

François Miguel Boudet
Valverde encore décisif, Kroos rayonnant et Barça décevant : les notes du Clásico
Valverde encore décisif, Kroos rayonnant et Barça décevant : les notes du ClásicoProfimedia
C'est l'héritier de Casemiro en plus complet : Federico Valverde sait tout faire et il a été le grand bonhomme de ce Clásico remporté par le Real Madrid (3-1) contre un Barça qui a encore beaucoup de chemin à accomplir pour atteindre une telle maîtrise collective.

Real Madrid

Les notes du Real Madrid
Les notes du Real MadridBuildlineup.com

FC Barcelone

Les notes du FC Barcelone
Les notes du FC Barcelonebuildlineup.com

Le MVP : Fede Valverde

L'Uruguayen est le facteur X du Real Madrid. Buteur lors de l'eterno derbi contre l'Atlético, il a récidivé lors de ce Clásico, d'une frappe sèche du droit à ras de terre. Son impact, sa vision du jeu, son volume physique font de lui une pièce essentielle de Carlo Ancelotti même s'il est aligné à droite. Il a encore assez de jus pour lancer Rodrygo qui se procurera le penalty du 3-1. Un partidazo du Charrua. 

Le Patron : Toni Kroos

L'Allemand a mis Vinicius Jr sur orbite sur l'ouverture du score en résistant à Sergio Busquets. Mais il n'y a pas que ça : 8 tacles tentés, 2 interceptions, 71 ballons touchés (le meilleur total de son équipe) et aucune faute. Distributeur, régulateur, métronome : avec Luka Modric et Aurélien Tchouaméni, Kroos a tenu en respect des Blaugranas beaucoup trop démunis au milieu de terrain. 

La Bonne Surprise : Ansu Fati

Il est tellement sujet aux blessures que le voir réussir son entrée suffit. Pendant 20 minutes, il a provoqué le bloc merengue jusqu'alors insubmersible. Rien à voir avec Ousmane Dembélé et Raphinha qui ont manqué de vitesse et de justesse tout au long de la rencontre. L'international espagnol a adressé une passe décisive à Ferran Torres et a failli égaliser. Le seul élément perturbateur côté catalan. 

La Déception : le Barça

Après la quasi-élimination en Ligue des Champions après le match nul contre l'Inter au Camp Nou, le FC Barcelone devait se reprendre. Xavi a laissé Gavi sur le banc, ce qui s'est révélé peu inspiré. Car pour épauler un Sergio Busquets, certes vieillissant mais qui a remporté 7 duels sur 8 en 1re période, il aurait mieux valu évoluer avec l'Andalou plutôt qu'avec Frenkie de Jong, trop timoré et pas assez incisif, à l'instar de Pedri, rarement vu à ce niveau-là.

Les changements tardifs de l'entraîneur blaugrana à l'heure de jeu ont été une perte de temps considérable, surtout qu'Ansu Fati a encore dû attendre 10 minutes pour fouler la pelouse du Bernabéu.

En l'espace de quelques jours, le FC Barcelone a été face à ses limites. Pour l'heure, c'est une bonne équipe de Liga, capable de bons résultats pour viser le titre, mais pas suffisamment mâture pour affronter les équipes de très haut niveau. Les progrès en un an sont manifestes mais Xavi a encore beaucoup de travail pour améliorer un collectif jeune. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)