Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Valverde : "Vinicius mérite beaucoup de respect"

Eliott Lafleur
Valverde lors du match face à la Real Sociedad.
Valverde lors du match face à la Real Sociedad.AFP
Un jour avant que le Real Madrid n'affronte Al-Ahly en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, Fede Valverde (24 ans) a analysé son adversaire, critiqué son niveau de jeu et défendu Vinicius contre les critiques et les insultes qu'il reçoit en Espagne.

Voici les déclarations de Valverde depuis Rabat, où se déroule la Coupe du monde des clubs

Le calendrier : "Cela fait partie du football moderne, on joue de plus en plus de matchs et il y a moins de pauses, avec de longs trajets. Entre la Coupe du monde des clubs et le Qatar, c'était difficile, mais j'essaie de tirer le positif de tout, nous devons continuer à nous améliorer physiquement pour ne pas avoir de problèmes. Il faut savoir vivre avec le football moderne, s'y habituer et s'adapter à jouer tous les deux ou trois jours, mais c'est bien de jouer 90 minutes tous les deux ou trois jours."

Vinicius Jr. : "En tant que coéquipier, il me semble être une personne incroyable, qui a beaucoup de valeurs. Dans le football, il est différent, il essaie de profiter du football à sa manière. Beaucoup de Brésiliens le font comme ça, très joyeux, il faut respecter ça. Parfois, quand un certain joueur subit beaucoup de fautes, cela fait partie du football. En tant que coéquipiers, nous devons le défendre. Quand on parle de racisme, que les fans sont si en colère contre un joueur de 22 ans, il faut réfléchir un peu plus, le respecter un peu plus. Quand on parle beaucoup d'un joueur, c'est qu'il a beaucoup de problèmes à la maison et qu'il s'en prend à un jeune joueur qui mérite beaucoup de respect."

Le Maroc : "Avant le voyage, j'ai l'habitude de parler à mes frères de football. Je parlais à l'un d'entre eux des fans ici, je pense que c'est spectaculaire. J'ai vu le stade, je pense qu'il est incroyable, la façon dont les gens nous ont reçus, c'est très bien. J'ai vu comment ils vivent et ressentent le football, je pense que c'est beau, c'est similaire à mon pays. C'est spectaculaire, c'est un bel endroit pour jouer une Coupe du monde des clubs. Je pense que les stades sont spectaculaires. En Uruguay, nous n'avons pas l'habitude de ces stades, alors profitons-en. Toute l'équipe laissera une bonne image pour que les gens puissent en profiter."

Al-Ahly : "Nous avons regardé les matchs et les vidéos de l'équipe rivale. Je pense que c'est très gentil de la part de leurs fans, c'est une belle chose qu'ils aient de très bons fans. Je sais qu'ils ont beaucoup de fans. J'aime ça, j'aime profiter de cette atmosphère. Au niveau de l'équipe, nous savons ce qu'est cette équipe dans cette partie du monde, tout ce qu'elle a gagné. Ils méritent le plus grand respect, mais nous devons nous concentrer sur nous, avec nos armes, en jouant à notre manière, en allant gagner, ce pour quoi nous sommes venus ici."

Ses sensations : "Lorsque vous entrez sur un terrain de football, vous essayez d'échapper à tous les problèmes qui tournent en dehors du football. J'essaie de m'amuser, de faire mon travail. J'ai ma famille pour me soutenir. Lorsque les résultats ne viennent pas, et sur un plan personnel non plus, cela génère frustration et colère. Contre l'Atlético, j'étais triste parce que tous les joueurs aimeraient finir le match et gagner. Aucune de ces deux choses n'est arrivée et ça te met en colère. Contre Majorque, c'est la même chose. Nous sommes compétitifs, j'aime gagner et quand je sors et que le résultat n'est pas favorable, cela vous met en colère. Ce sont des choses que je dois améliorer, le banc n'est pas à blâmer pour le fait que nous ne jouons pas un bon match. Je dois apprendre dans ma tête que l'on ne peut pas toujours gagner. Je l'espère, c'est ce pour quoi je travaille, mais il y a aussi des bosses et il faut s'y préparer, et quand on s'en sort, on devient plus fort."

Le terrain : "J'ai toujours dit que je me sentais le plus à l'aise en jouant à l'intérieur, et il s'avère que c'est lorsque je jouais en tant qu'ailier que j'étais le plus heureux, que je marquais le plus de buts et que je donnais le plus de passes décisives à l'équipe. J'essaie d'apprécier chaque poste, d'apprendre. Lorsque vous jouez à plusieurs postes, je peux être une option pour l'entraîneur et être en mesure de jouer plus de matchs. Je veux continuer à contribuer partout où je le peux, avec des buts, des passes décisives et pour l'avenir, car il y a encore une longue saison et une longue carrière devant moi."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)