Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Van Aert devance Pacher et remporte sa troisième étape cette année sur la Vuelta

François Miguel Boudet
Wout van Aert signe son 3e succès
Wout van Aert signe son 3e succès Jorge Guerrero / AFP
Assurément le plus fort dans une échappé à 5 qui s'est achevé en mano a mano avec Quentin Pacher, Wout van Aert a signé son 3e succès d'étape cette année sur la Vuelta, à Baiona, à quelques encablures de la côte galicienne. Rien ne bouge au classement général, Ben O'Connor reste en rouge.

Qui dit étape courte (159.6km très exactement) dit étape nerveuse. Avec l'Alto de Fonfría (2e catégorie) en hors d'oeuvre dès la première heure de course, il y avait de quoi prendre un éclat, surtout quand le Maillot vert Wout van Aert appuie sur l'accélérateur, suivi par Marc Soler et William Junior Lecerf. Le trio a basculé en tête avec moins de 30 secondes d'avance sur le peloton mais Juri Hollmann et Quentin Pacher ont bien senti le coup pour rentrer. 

En dépit d'une petite quinzaine secondes d'avance, l'échappée a tenu et aucun autre poursuivant n'est parvenu à faire le jump, à l'image d'Alessandro de Marchi, parti en chasse-patate avant de passer dans le presse-purée, accablé par la chaleur. Entre temps, l'écart a augmenté, atteignant les 6 minutes, ce qui ne pouvait pas faire de mal aux favoris qui ont pu passer une journée relativement tranquille sur les routes de Galice. 

Après l'Alto de Vilachan (3e catégorie), l'Alto de Mabia a permis au peloton mené par la RedBull-Bora-hansgrohe de raboter l'écart d'une minute. Alors que l'Alto de Mougas (1re catégorie) s'esquissait au loin, van Aert a fait le forcing au sprint intermédiaire d'A Barroca non seulement pour prendre les points, mais aussi pour tester ses adversaires. Seul Pacher a suivi, tandis que Lecerf et Hollmann accusaient le coup et que Soler était redescendu à sa voiture au pire moment. 

À la bascule, van Aert et Pacher comptaient 40 secondes de marge sur Lecerf et Soler, revenu dans la roue du Belge tandis que Hollmann était passé par la fenêtre (il reviendra par le soupirail sur les deux poursuivants en contrebas, le long de la côte). Avec encore 20 bornes pour arriver à Baiona, Pacher avait peu de temps pour résoudre l'énigme WVA, déjà vainqueur de 2 étapes cette année. À commencer par garder la roue du Flamand dans la descente. 

Avec quasiment 2 minutes d'avance, la victoire d'étape était pour l'un des deux hommes de tête qui longeaient la plage, sublime paysage pour achever cette journée. L'issue semblait inéluctable quand Pacher a tenté de surprendre son adversaire à 1500m de la ligne, sans aucun succès. Le Français a même dû lancer le sprint en première position. À 150 mètres du but, le coureur de la Groupama-FDJ s'est assis sur sa selle, laissant van Aert célébrer. Le Belge a ensuite attendu Pacher pour le saluer, en guise de reconnaissance. Deux minutes plus tard, Soler a pris la 3e place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)