Van Vleuten prolonge sa légende avec un deuxième triomphe consécutif dans le Giro féminin
La "légende" du cyclisme féminin est arrivée dans le peloton au terme des 126,8 kilomètres entre Sassari et Olbia, où Chiara Consonni a devancé Marianne Vos (Jumbo-Visma) et l'Australienne Ally Wollaston (AG Insurance-Soudal Quick-Step), respectivement deuxième et troisième de la dernière étape, dans le même temps que la gagnante.
Annemiek Van Vleuten a ainsi conservé son titre sur le Giro féminin et sa quatrième victoire au classement général de la "corsa rosa", après celles également remportées en 2018 et 2019, et son sixième Grand Tour consécutif.
À 40 ans, la Néerlandaise, qui a remporté les trois Grands Tours la saison dernière, devrait réitérer l'exploit cette année, sa dernière dans le peloton. Cette saison, elle a triomphé de la Vuelta pour la troisième année consécutive et s'apprête à prendre le départ du Tour de France féminin, qui se déroulera du 23 au 30 juillet, en tant que grande favorite.
La championne du monde en titre de la course sur route a mené le classement général du premier au dernier jour, laissant la deuxième Juliette Labous (DSM-Firmenich) à 03,56 minutes. La jeune Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek), âgée de seulement 22 ans, ferme le podium, en 04.23, répétant la position qu'elle avait déjà occupée dans la Vuelta.
"Je pense que gagner un général est toujours spécial, parce que vous devez le faire avec une équipe, et je l'ai fait avec différentes équipes", s'est félicité la vétérane néerlandais.
Reine incontestée du cyclisme féminin, avec 103 triomphes au cours de sa carrière, Van Vleuten a indiqué que le Tour était son prochain objectif, révélant qu'après avoir célébré aujourd'hui avec ses coéquipières, elle commencerait à se préparer pour la course française.