Vendredi MMA #1 : Paul Dena au centre des attentions, deux ceintures en jeu à l'ARES 37

Paul Dena pour continuer l'ascension ?
Paul Dena pour continuer l'ascension ?Facebook Paul Dena / Flashscore

Tous les vendredis, un tour d'actualité complet sur le MMA en France et dans le monde, avec le programme des différentes réunions prévues en matière d'arts martiaux mixtes. Épisode n°1 avec l'ARES 37 et deux combats de championnat, ainsi que Paul Dena, la valeur montante qui sera la tête d'affiche de l'Hexagone 37.

Le combat de la semaine : Paul Dena vs Paulo Santos

Il fait partie des noms qui font parler dans le MMA français. Paul Denis Navero AKA Paul Dena, sensation chez les amateurs malgré un bilan anonyme (13-5), s'est lancé en pro, avec deux belles victoires. Notamment la dernière sur Daniel Komar, par KO dès le premier round, une magnifique impression qui ne doit cependant pas faire oublier que son adversaire initial était Jonathan Mavakala, avant que le combat ne soit annulé.

Place à un nouveau combat en tête d'affiche de l'Hexagone 37. Paulo Santos, un adversaire peu connu, mais il n'y a pas d'adversaire "idéal" pour le jeune Français. Dans l'absolu, son niveau est encore à déterminer, mais au vu de la hype qu'il génère, lui mettre dans les pattes un combattant relativement anonyme a du sens.

Mais ce combat servira justement à tester cette hype. Le MMA français ne manque pas de talent, réparti dans de nombreuses organisations, mais un jeune challenger, sorti des amateurs, qui envoie des finishs spectaculaires est forcément source d'attention. Certains parlent même d'UFC, mais ne pas aller trop vite en besogne : si Paul Dena gagne ce combat, il pourra viser une ceinture au sein de l'Hexagone. Ne reste plus qu'à gagner... 

Les Galas du weekend

Hexagone 37

Outre Paul Dena, un combat de championnat sera au programme chez les femmes : la ceinture des poids mouches que remettra en jeu Thalita Soares contre Alexandra Tekenah. Mais les yeux seront aussi tournés vers un autre combattant prometteur : Théo Ulrich. Une machine à finish, qui n'est allée qu'une fois à la décision en six victoires et qui affronte un autre invaincu : David Sipra. Qui va connaître la défaite pour la première fois ?

La carte de l'Hexagone 37

ARES 37

Sans doute le gros morceau du weekend. Deux combats de championnat au programme, dont celui des poids moyens, une revanche entre Virgile Augen et Henrique Shiguemoto. Le Français avait survolé le combat initial à l'ARES 18, prélude à sa prise de pouvoir dans la catégorie. Un combat qui devait avoir lieu en fin d'année dernière, mais Augen s'était blessé, ce qui avait reporté les retrouvailles. Néanmoins, le Brésilien, qui n'a pas réussi à faire son trou lors des Dana White's Contender Series, ne ressemble pas à celui qui mettra un terme à l'invincibilité du Tricolore. 

Chez les poids lourds, l'enjeu sera salé : le champion Moreno Kacapor contre… le champion intérimaire, Xavier Lessou. Un sacré combat pour connaître enfin la hiérarchie de la catégorie. Sur quatre victoires d'affilée à l'ARES, Lessou pourrait même être considéré comme le favori du combat. De quoi enflammer le Nikaïa. 

La carte de l'ARES 37

ACA 198

L'Absolute Championship Akhmat, organisation russe, arrive bientôt à son 200ᵉ gala. Ce samedi, on observera surtout chez les poids plumes Islam Omarov, 16 combats, 16 victoires, dont 11 finishs. Aucune raison de ne pas croire à une 17ᵉ contre Alikhan Suleymanov, même si ce sera un combat entre deux grands spécialistes de la soumission. Si Omarov l'emporte, va-t-il ensuite s'exporter ?

La carte de l'ACA 198