Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Venus Williams bat le record de Martina Navratilova mais la reverra-t-on un jour à Wimbledon ?

Tomas Rambousek
Venus Williams a égalé Martina Navratilova en termes de participations à Wimbledon.
Venus Williams a égalé Martina Navratilova en termes de participations à Wimbledon.Profimedia
Venus Williams (43 ans) a participé à son 24e Wimbledon, mais il s'est terminé prématurément. La légende américaine a été éliminée au premier tour par l'Ukrainienne Elina Svitolina (28 ans) et a accusé le coup après cette défaite.

Le moral n'était pas au rendez-vous. Malgré la présence de 15000 spectateurs dans les tribunes, Venus Williams s'est sentie lésée après le dernier point, a simplement hoché la tête à la décision des juges de ligne, a salué impassiblement la foule et n'a même pas serré la main de l'arbitre.

Peu lui importait que le Hawk-Eye ait prouvé que les officiels avaient raison, l'aînée des sœurs Williams était convaincue que la révision vidéo n'aurait même pas dû avoir lieu. "Je ne comprends pas pourquoi la vidéo a été demandée. C'était juste une journée bizarre", a-t-elle déploré après le match.

Les blessures, une spécialité

La préparation de Williams pour le Grand Chelem sur gazon de cette année laissait penser qu'elle pourrait réussir. À Birmingham, elle a remporté un combat de trois heures contre Camilla Giorgi mais, à Wimbledon, elle est tombée sur une adversaire qui ne lui a laissé aucune chance.

Elle a joué le match avec un genou droit abîmé et il était évident qu'elle se déplaçait mal. Après l'un des échanges, lorsqu'elle est tombée au filet, Elina Svitolina a couru vers elle et l'a aidée à se relever.

"J'ai joué avec beaucoup de blessures et j'ai gagné avec, c'est un peu ma spécialité maintenant. Mais aujourd'hui, je n'ai pas réussi à trouver comment gagner. L'herbe sera toujours glissante, vous tomberez à un moment ou à un autre. Je n'ai pas eu de chance. J'étais en pleine forme, j'aurais pu gagner, mais le gazon m'a tuée", a déclaré Venus.

C'était son 24e Wimbledon et elle a dépassé Martina Navratilova en nombre de matches de simple joués dans l'ère Open. Elle a fait ses débuts en 1997, alors que de nombreuses joueuses de tennis actuelles n'étaient même pas encore nées. Svitolina, par exemple, n'avait que deux ans. Elle est une constante du tennis féminin depuis plus d'un quart de siècle et son palmarès de 49 titres en simple, dont sept Grand Chelem et quatre médailles d'or olympiques, fait d'elle une véritable légende.

Svitolina, bien qu'elle ait été déconcertée par cette fin quelque peu étrange, a exprimé une joie contenue avant de parler de son adversaire avec admiration : "elle a essayé, elle voulait jouer. C'est une championne, elle a tout donné et s'est battue. Elle est tout simplement incroyable...".

Cependant, alors que le tournoi de Londres devrait être une vitrine du comportement sportif, Venus n'a pas montré beaucoup de respect pour l'événement de cette année. Elle est repartie vaincue, déçue et - à ses yeux - lésée. Étant donné qu'elle a déclaré il y a quelques jours qu'elle pensait pouvoir jouer jusqu'à l'âge de 50 ans, elle devrait peut-être revenir l'année prochaine pour des adieux plus appropriés.

Même pas parmi les trois gagnantes les plus âgées

Elle sera peut-être motivée par les performances de ses prédécesseurs. Après tout, il y a encore quelques joueuses qui ont réussi à remporter le tournoi de tennis le plus célèbre du monde au-delà de l'âge de 40 ans.

La Japonaise Kimiko Date avait 42 ans en 2013 lorsqu'elle a atteint le troisième tour avant d'être éliminée par Serena, la plus jeune des sœurs Williams. Navratilova a réussi à remporter un match en simple à l'âge de 47 ans, en battant Catalina Castagna en 2004 (6-0, 6-1).

La joueuse la plus âgée à avoir remporté un match à Wimbledon est Madeline O'Neill, qui avait 54 ans lorsqu'elle s'est imposée en 1922. Quelques années avant que la joueuse de tennis britannique n'établisse ce record, elle avait atteint les quarts de finale en 1909 et 1913.

Venus n'est donc pas montée sur le podium des vainqueurs vétérans cette année, mais Svitolina est elle aussi inscrite sur la liste des jokers et son histoire mérite d'être mentionnée, Elle est l'une des rares mamans de tennis sur le circuit. En octobre, elle et son mari Gaël Monfils ont accueilli leur fille, Skai. Et tandis que le Français pousse le landau, sa femme continue de se battre avec succès contre la concurrence après avoir repris sa carrière à la suite de son congé de maternité. Elle a même atteint les quarts de finale à Roland Garros.

En dehors du tennis, Svitolina vit la guerre qui fait rage dans son pays natal, l'Ukraine. "Je parle à ma grand-mère tous les jours. Mon père fait des allers-retours, mais elle reste là. Elle a 85 ans et sa santé ne lui permet pas de quitter l'Ukraine..."

Svitolina affrontera la Belge Elise Mertens au deuxième tour.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)