Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Versailles, cadre royal pour l'équitation aux Jeux olympiques

Devant le château se tiendront les épreuves d'équitation.
Devant le château se tiendront les épreuves d'équitation.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
Favori des touristes, symbole des fastes monarchiques et écrin de diplomatie, le Château de Versailles, cadre somptueux des épreuves d'équitation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, brille par sa démesure.

2 300 pièces, 830 hectares de jardins

Simple pavillon de chasse en 1623, le château de Versailles compte aujourd'hui 2.300 pièces réparties sur 63 154 m² habillés de 352 cheminées, 67 escaliers, 13 hectares de toitures… Auxquels s'ajoutent 830 hectares de jardins conçus par André Le Nôtre, sillonnés par plus de 40 km d'allées.

Un décompte de 1722, sous le règne de Louis XV, fait état de 4 000 personnes vivant au château, princes, seigneurs, officiers et domestiques compris.

Remplacés aujourd'hui par de très nombreux touristes: 8,1 millions en 2023, à 77 % étrangers. Le château est le troisième site le plus visité en France (derrière Disneyland Paris et le musée du Louvre).

Bling bling et grand jeu

Le faste des fêtes et spectacles organisés par le Roi Soleil, le bâtisseur du palais, puis par Marie-Antoinette, dernière reine de l'Ancien Régime, colle toujours à l'image des lieux. Ces vies de châteaux qui ne cessent de renaître au cinéma, comme dans le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola en 2005.

La galerie des Glaces a vu depuis défiler nombre d'autres têtes couronnées. De la reine Victoria en 1855, conviée par Napoléon III pour un gigantesque bal avec 1 200 invités, à Charles III en 2023 qui y dégusta du homard bleu dans de la porcelaine de Sèvres.

Politique et traités

Ces honneurs ne sont pas réservés aux rois et reines : De Gaulle y accueille le shah d'Iran, Nikita Khrouchtchev ou les époux Kennedy. Ses successeurs, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev, Xi Jinping, Vladimir Poutine…

On y signa également, le 28 juin 1919, le Traité de Versailles qui a mis fin au conflit entre les Alliés et l'Allemagne. Et c'est également au Château que la France inscrivit dans sa Constitution, en mars dernier, l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Avènement de la modernité

Depuis plus de 15 ans, le Château présente chaque année un artiste contemporain comme Joana Vasconcelos, Giuseppe Penone ou Olafur Eliasson.

Le trublion américain Jeff Koons avait, en 2008, ouvert le bal des expositions, mais aussi des polémiques : certains jugeant inadaptée l'intrusion de son œuvre très kitsch dans un lieu empreint de classicisme. Même destin pour les fantaisies manga de Takashi Murakami (2010) et surtout l'installation monumentale du Britannique Anish Kapoor surnommée "Le vagin de la Reine" (2015).

Depuis 2019, une soirée Versailles Electro est dédiée à la French Touch. L'électro résonna également dans la galerie des Glaces le soir de Noël 2023 quand Jean-Michel Jarre s'y produisit pour les 400 ans du château.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)