Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vicky López, pas encore 18 ans et déjà attendue par toute l'Espagne

Vicky López sous la tunique espagnole.
Vicky López sous la tunique espagnole.AFP
Vendredi dernier, Vicky López a disputé ses premières minutes avec la Selección lors de la demi-finale de la Ligue des nations. À 17 ans, la joueuse du Barça est programmée pour le haut niveau depuis de nombreuses années.

En l'espace de deux ans et demi, Vicky López a franchi les étapes à la vitesse grand V. En septembre 2021, elle a à peine 15 ans quand elle débute avec le Madrid CFF en première division espagnole. Vendredi dernier, elle a effectué ses débuts avec l'Espagne, lors d'un match historique qui a envoyé la Roja aux Jeux olympiques après la nette victoire contre les Pays-Bas (3-0) en demi-finale de la Ligue des nations

Son ascension fulgurante ne surprend personne. Depuis 2018, elle est connue du microcosme du football féminin depuis qu'elle a remporté la Football Cup Girls de Madrid contre Manchester City et été désignée MVP du tournoi. L'année d'après, elle inscrit un triplé en finale de la première Liga Promises réservée aux filles. En U18, en 2020-2021, elle plante 60 buts en… 17 matches. 

Évidemment, elle passe par toutes les catégories inférieures espagnoles. Elle a remporté le Mondial U17, soulier d'or de la compétition à la clef. Et même quand la Rojita perd en finale de l'Euro de la catégorie contre la France, la capitaine signe un doublé en une minute et relance le match alors que les Bleuettes menaient 3-0 à la 79ᵉ minute. 

Avec un président-fondateur Madridista, le Madrid CFF aurait pu contribuer à envoyer sa pépite au Real Madrid. Mais, López a rejoint le FC Barcelone en 2022. Lors du derby contre Levante Las Planas, le 25 janvier 2023, elle est devenue la plus jeune buteuse de l'histoire du club blaugrana. Après avoir disputé 11 matches (10 en Liga, 1 en Ligue des champions) la saison dernière, elle s'est intégrée dans la rotation blaugrana avec 12 matches de championnat (4 buts et une assist) et 6 de C1. Décisive toutes les 159 minutes, toutes compétitions confondues, López progresse au contact de ce qui se fait de mieux au monde. 

Si sa progression a été fulgurante, elle demeure néanmoins linéaire. À présent membre à part entière de la Selección, Vicky López postule pour une place aux JO même si, avec seulement 18 joueuses sélectionnables, ses chances sont réduites. Pour autant, avec cette première apparition, elle a déjà pris date pour l'Euro 2025

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)