Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Victime d'insultes racistes, Cheikh Sarr risque... 12 matches de suspension !

Cheikh Sarr
Cheikh SarrProfimedia
Le gardien de but sénégalais risque jusqu'à 12 matches de suspension à la suite d'un incident survenu lors du match Sestao River - Rayo Majadahonda.

Le fait d'avoir reçu des insultes racistes pourrait coûter cher à Cheikh Sarr, qui a été expulsé après avoir reçu des insultes racistes et sauté par-dessus la barrière qui délimitait le terrain pour s'opposer à un supporter de Sestao.

Le fait est que l'équipe arbitrale, dirigée par l'Asturien Francisco García Riesgo, a déclaré qu'elle n'avait pas entendu les insultes adressées au gardien du Rayo Majadahonda, ce qui aggrave la situation du joueur africain sur le plan disciplinaire.

La Fédération espagnole de football a déjà fait une déclaration sur les événements : "sur la base du rapport de l'arbitre, les questions disciplinaires seront résolues et seront également transmises à l'organe de compétition pour qu'il prenne les décisions appropriées", a-t-elle déclaré.

La décision de la RFEF de fonder les sanctions sur le rapport de l'arbitre pourrait entraîner des sanctions importantes pour Sarr et le Rayo Majadaonda, qui a décidé de quitter le terrain et de ne pas reprendre le match, ce qui a contraint l'arbitre à le suspendre.

Huit matches

La première chose à savoir est ce que l'arbitre a écrit dans son rapport : "à la 84e minute, le joueur (13) Cheikh Kane Sarr a été expulsé pour le motif suivant : après que l'équipe locale a marqué un but, pour avoir sauté par-dessus la clôture du terrain, quitté le terrain dans la zone derrière le but où il se trouvait, pour attaquer violemment l'un des spectateurs présents, sans qu'il soit possible de déterminer ce que les spectateurs dans cette zone ont dit à l'encontre du joueur. Un groupe de spectateurs de l'équipe locale se trouvait dans les tribunes, identifiés par leurs chants et les vêtements qu'ils portaient. Une fois dans les tribunes, le joueur a violemment agrippé l'un des spectateurs présents et a dû être séparé par ses coéquipiers et les spectateurs présents. Une fois le joueur expulsé, le joueur s'en est pris violemment à moi, avec l'intention manifeste de m'agresser, et a dû être maîtrisé par ses coéquipiers présents sur le terrain, pour finalement quitter le terrain".

Du texte rédigé par García Riesgo, on peut extraire deux raisons possibles pour la sanction. La première est la confrontation violente avec le public. Ceci est reflété dans l'article 105 du code disciplinaire : "Ceux dont la conduite est contraire au bon ordre sportif, lorsqu'elle est qualifiée de grave, encourent une suspension de quatre à dix matches ou une amende de 602 à 3 006 euros".

La deuxième faute commise par Sarr, qui paradoxalement fera les frais des insultes racistes dont il a été victime, découle de son comportement inapproprié à l'égard de l'arbitre :"le fait d'insulter, d'offenser ou d'aborder en termes ou attitudes injurieux l'arbitre principal, l'arbitre assistant, le quatrième officiel, les officiels ou les autorités sportives, à moins qu'il ne s'agisse d'une faute plus grave, sera puni d'une suspension de quatre à douze matches", stipule l'article 99 du Code disciplinaire.

Bien que les insultes ne puissent pas être utilisées comme circonstances atténuantes puisque García Riesgo a déclaré dans son rapport qu'il ne les avait pas entendues, il faut espérer que les personnes chargées de décider de la sanction agiront avec bienveillance et appliqueront la sanction minimale prévue dans chacun des articles. Cela porterait l'interdiction à huit matches sans jouer.

De même, la décision du Rayo Majadahonda de ne pas revenir sur le terrain pour terminer le match pourrait entraîner une amende financière et un retrait de points pour le club madrilène, qui est dernier du Groupe 1 de la Primera RFEF.

Le club lance un appel à la coopération

Le Rayo Majadahonda a publié ce matin un long communiqué officiel soutenant Cheikh Sarr et appelant toutes les personnes concernées à contribuer à la lutte contre les comportements racistes sur les terrains de football. En voici le texte intégral :

"Le Club de Fútbol Rayo Majadahonda S.A.D. tient à exprimer son profond rejet et sa condamnation des actes de racisme dont a été victime notre gardien de but, Cheikh Sarr, lors du match disputé contre le Sestao River Club au stade Las Llanas. Ce type de comportement va à l'encontre des valeurs de respect, d'égalité et d'esprit sportif que nous promouvons.

Au vu des événements malheureux, où Cheikh Sarr a été l'objet d'insultes racistes de la part de certains spectateurs, notre équipe a pris la décision de ne pas poursuivre le match. Cette décision répond à notre position ferme de ne pas tolérer les actes de discrimination ou de racisme de quelque nature que ce soit.

Nous exprimons également notre profonde inquiétude et notre désaccord quant au manque de sensibilité dont nous avons fait preuve en expulsant notre joueur du match, sans tenir compte des circonstances dans lesquelles sa réaction s'est produite.

Nous regrettons profondément que notre gardien et notre équipe aient dû faire face à une situation aussi désagréable. Au C.F. Rayo Majadahonda, nous favorisons une atmosphère de respect mutuel, tant sur le terrain qu'en dehors, et nous travaillons sans relâche pour faire en sorte que nos joueurs, notre personnel et nos supporters se sentent en sécurité.

Nous appelons toutes les parties impliquées dans le monde du football à travailler ensemble pour éradiquer le racisme de notre sport. Il est de la responsabilité de chacun de promouvoir un environnement exempt de discrimination.

Nous souhaitons également exprimer notre soutien inconditionnel à Cheikh Sarr et à tout membre de notre club qui pourrait être victime de racisme ou de discrimination. Ils ne sont pas seuls. En tant que club, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour les soutenir et les protéger.

Enfin, nous sommes reconnaissants pour les expressions de soutien et de solidarité reçues et réitérons notre engagement dans la lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.

C.F. Rayo Majadahonda S.A.D".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)