Victoire Berteau, de la répétition à la représentation d'ici Paris 2024
Elle a de quoi grandir et prendre de l'épaisseur avant Paris 2024. Victoire Berteau, championne de France de cyclisme sur route 2023, a disputé de belles étapes du Tour de Normandie la semaine passée. 4ᵉ du classement général, il lui reste encore quelques mois pour surprendre avant la folie de l'été.
Un beau parcours
En juin 2023, la cycliste de 23 ans a remporté sa première victoire personnelle. Elle a ensuite effectué des performances plus que satisfaisantes en se plaçant 3ᵉ du Grisette Grand Prix de Wallonie, et 5ᵉ du Tour de Drenthe. Montant petit à puissance, elle ne laissera aucun détail au hasard pour se dépasser. Surtout après avoir loupé de justesse un triomphe et podium en Normandie.
"C'est une fille qui a l'un des plus gros moteurs du peloton professionnel (...) Physiquement, elle est capable de jouer contre les meilleures mondiales. Donc c'est à elle de jouer !", s'était exprimé son directeur sportif de l'époque, Gaël Le Bellec auprès de France Bleu il y a un an.
Également récompensée de ses prouesses sur piste, la native de l'Aisne compte deux titres de Championne de France de l'Américaine. Une polyvalence à utiliser dans toutes les compétitions auxquelles elle participe y compris dans les prochains jours dans le cadre des classiques flandriennes.
"Victoire était très motivée toute la semaine dernière et ça s’est vu. Avec elle, toutes les filles ont répondu présentes et se sont battues pour donner de leur mieux. On a vu un collectif très soudé", s'est ainsi réjouie Mélanie Briot, directrice sportive Cofidis ce lundi, louant au passage les résultats de la cycliste.
Les JO 2024 comme objectif
Comme beaucoup d'autres sportifs français, Victoire Berteau vise grand et surtout cet été pour atteindre un niveau exceptionnel. Motivée par les Jeux de Paris 2024, elle a elle-même témoigné ce samedi après sa course et sa 2ᵈᵉ place qu'elle "restait en préparation". Le plus gros de son potentiel sera donc à découvrir en juillet prochain – sur piste.
"Le gros objectif des Jeux est encore loin", a-t-elle aussi confié à directvelo.com. Ce qu'elle a aussi confirmé à M6 dans un récent reportage : "Il y a encore beaucoup de détails à peaufiner, il reste aussi quelques mois. On sera prêtes le jour J".
"Prêtes" englobe l'équipe de France féminine. Du beau monde pour un futur proche prometteur. En attendant, elle sera leader de son équipe sur Gand-Wevelgem ce week-end.