Victoire de Derek Gee devant Romain Grégoire lors de la 3e étape du Dauphiné
Romain Grégoire a été tout proche de son 2e succès en World Tour. Dans la bosse finale, aux Estables, le coureur de la Groupama-FDJ a pris la roue de Derek Gee, sorti aux 500 mètres, avant de le contrer.
Bouche grande ouverte, il a essayé de sortir le Canadien de son sillage mais le coureur d'Israël-Premier Tech l'a ajusté.
Avant cela, la journée avait été animée par la traditionnelle échappé au long cours où figurait les Français Rémy Rochas et Nicolas Prodhomme. À 40 kilomètres de l'arrivée, tandis que l'écart dépassait à peine la minute, Christopher Juul Jensen est parti en chasse-patate, suivi par Valentin Madouas. Seul le Danois a pu faire le jump pour retrouver le quatuor devenu trio après que Rochas a cédé.
Tandis que tout indiquait un mano a mano entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, Gee a jailli et changé tous les plans initiaux. Le relais de Grégoire a favorisé le coéquipier de Chris Froome, encore en perdition, qui a remporté l'étape pour mieux s'emparer du Maillot Jaune. C'est la 3e fois consécutive que le vainqueur du jour fait le doublé.