Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Victoire historique de la Namibie contre une Tunisie qui tombe de haut

François Miguel Boudet
La Tunisie lance mal sa CAN
La Tunisie lance mal sa CANAFP
Pour la première fois de son Histoire, la Namibie a remporté un match à la CAN (1-0). La Tunisie n'est pas parvenue à se défaire du piège tendu par une équipe qui n'a rien lâché et qui a fini par l'emporter dans les dernières minutes.

La Tunisie est tombée d'entrée, vaincue par une Namibie incroyable de générosité et d'énergie qui a fini par avoir raison des Aigles de Carthage, trop brouillons pour espérer mieux (1-0). 

La Namibie épuise la Tunisie

Le match est parti sur des bases élevées. Lloyd Junior Kazapua s'est interposé sur sa ligne sur une tête de Taha Yassine Khenissi, à la réception d'un corner de Anis Ben Slimane (4e). Les Namibiens ont répliqué immédiatement. D'abord, Peter Shalulile a repris un centre de Absalom Limbondi poussant Bechir Ben Saïd à faire l'arrêt (7e). Ensuite, le gardien des Aigles de Carthage s'est interposé devant ce mème Shalulile, trouvé parfaitement par Hotto après un dégagement lointain de Kazapua. Au rebond, Limbondi a vu son tir cadré repoussé de la tête par Yassine Meriah (8e). 

Les Brave Warriors ont imposé un pressing étouffant aux Tunisiens qui ont été surpris par la vivacité adverse. Il a peut-être manqué une foulée à Limbondi pour conclure un mouvement entre Shalulile et Deon Hotto (22e). Cherchant à se projeter rapidement, y compris via de longs ballons, les Namibiens ont causé de nombreux problèmes à la defense adverse et Montassar Talbi s'est imposé plusieurs fois pour rassurer ses coéquipiers et écarter le danger. 

Cette entrée en matière a eu des effets néfastes sur la Tunisie : Khenissi a dû sortir dès la 15e minute, remplacé par Haythem Jouini et Mohamed Ali Ben Romdhane est resté au vestiaire, suppléé par Aïssa Laïdouni.

D'un côté à l'autre

La deuxième période a commencé comme la première : avec une occasion tunisienne sur corner. Ali Maâloul a trouvé la tête de Talbi mais, une nouvelle fois, Kazapua est intervenu pour claquer le ballon (46e). La Namibie a répliqué suite à une mauvaise relance adverse. Côté droit, Limbondi a offert un centre parfait pour Shalulile mais l'attquant a manqué d'engagement, si bien que Meriah a dévié et Taïbi a assuré en poussant le ballon en corner (50e). 

Les Aigles de Carthage étaient également proches du KO. Côté gauche, Maâloul a trouvé Youssef Msakni dont la remise de la poitrine a mis Jouini en position idéale mais sa frappe trop croisée a fini nettement en sortie de but (54e). Trois minutes plus tard, Jouini a eu une autre opportunité, sans succès (57e). 

Les Brave Warriors continuaient de courir sans faiblir. Une nouvelle fois à droite, Hotto a trouvé Tjiueza dont le centre a mis une nouvelle fois Shalulile en position favorable mais Wajdi Kechrida est intervenu pour sauver les siens (64e).

Le match restait indécis. Auteur du mauvaise sortie sur un coup franc excentré, Kazapua a été tout heureux de voir la tête de Talbi fuir le cadre (69e). La précision manquait côté tunisien et Ben Slimane, servi admirablement par Msakni, a raté son contrôle alors qu'il aurait pu tenter la volée (74e). 

Hotto, un but pour l'Histoire

La fin du match a souri à la Namibie qui a mieux fini. Sur un coup franc excentré côté droit, Hotto a tenté mais son tir plongeant a été claqué par Ben Saïd, attentif (86e). Quasiment dans la continuité, sur un corner, Aprocius Petrus a vu sa reprise du gauche détournée par Maâloul (87e). Après que le corner a été dégagé, Bethuel Muzeu s'est arraché pour ne pas laisser sortir le ballon. Malgré la présence de Maâloul, il a pu délivrer un centre chirurgical sur la tête d'Hotto, absolument seul à bout portant pour catapulter le ballon au fond des filets (88e). 

Les Aigles de Carthage avaient encore quelques minutes pour sauver au moins le match nul. Msakni a trouvé Elias Achouri mais celui-ci a manqué de justesse dans sa reprise qui est arrivé mollement dans les gants de Kazapua (90e). La Namibie a bien cru tuer le suspense sur un contre express mais Hotto a été signalé en position de hors-jeu alors que Shalulile avait fixé Ben Saïd (90e+1).

Les Brave Warriors conserveront leur avantage jusqu'au bout pour signer une victoire certes inédite mais amplement méritée. 

 

Partagez sur Facebook

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)