Victoire pour du beurre du Mexique, qui ne verra pas les 1/8 de finale
Dernière journée dans le groupe D, sans doute le plus disputé de la compétition. Les quatre équipes pouvaient se qualifier, mais en ce qui concernait le Mexique et l'Arabie Saoudite, la victoire était nécessaire à chacun pour se qualifier. Après la sensation du premier match contre l'Argentine, les Saoudiens étaient redescendus sur terre, mais maîtres de leur destin. Les Mexicains, décevants jusqu'ici, devaient tout donner pour conserver une chance.
De l'intensité
Les Mexicains tentent d'entrée de mettre le feu, et sont proches de faire mouche immédiatement quand Alexis Vega se présente seul face à Mohammed Al-Owais, mais le portier saoudien remporte son duel (3ème). Les Saoudiens répliquent sur un coup-franc de Mohammed Kanno, juste au-dessus (12ème).
Après un premier quart d'heure engagé, le rythme est quelque peu retombé, et la rencontre s'est tendue. Ce que l'on peut comprendre, au vu de l'enjeu. Le Mexique avait cependant les occasions, notamment sur une frappe écrasée d'Orbelin Pineda. Mais ce n'était pas le visage ultra offensif nécessaire à un exploit mexicain.
Ce qui était dû en partie à l'Arabie Saoudite, qui a franchement durci le jeu. Les cartons jaunes ont commencé à pleuvoir, mais les Mexicains ont multiplié les situations dangereuses et les centres vers la cage saoudienne. Malheureusement, un manque d'application les empêche de concrétiser, et les Saoudiens terminent mieux et manquent même de faire le gros coup dans les arrêts de jeu sur une tête d'Hassan Al-Ali (Mi-temps : 0-0).
Quel suspense !
Dès le retour des vestiaires, les Argentins ont ouvert le score dans l'autre rencontre. Les Mexicains ont remis la marche avant, et n'ont pas mis longtemps à trouver la faille. Sur corner, Cesar Montes dévie subtilement le ballon pour Henry Martin, qui bat Al-Owais de près. Mais si les Mexicains étaient revenus à hauteur de la Pologne, le goal average leur était alors défavorable de deux buts.
Mais, sûrs de leur force, les Mexicains ont rapidement doublé la is sur un coup franc monstrueux de Luis Chavez, dans sa plus belle imitation de Juninho (53ème). Les Saoudiens prennent l'eau, et Hirving Lozano en rajoute un troisième, annulé pour hors-jeu. À ce moment-là, les Argentins en ont rajouté un deuxième. La Pologne et le Mexique étaient alors à égalité parfaite, que ce soit au bilan, au nombre de buts marqués et encaissés. Le réglement prévoyait alors que la qualification se jouerait au nombre de cartons jaunes, ce qui était en faveur des Polonais (7-4).
Il ne manquait donc qu'un but aux Mexicains pour se qualifier. Ils ont multiplié les occasions, que ce soit sur une reprise de Martin où un nouveau coup franc de Chavez. Tata Martino a lancé toutes ses forces vives dans la bataille, notamment Raul Jimenez qui manque une énorme occasion. Les minutes s'égrenent et l'on se rapproche d'un dénouement tragique.
Uriel Antuna a cru être le héros du jour côté mexicain, mais une nouvelle fois, le drapeau s'est levé (87ème). Puis Lozano a de nouveau mis à contribution Al-Owais sur coup franc. C'est finalement le capitaine saoudien Salem Al-Dawsari qui va mettre fin aux illusions mexicaines en marquant dans les arrêts de jeu. Le Mexique s'impose 2-1, mais ce résultat cause la perte des deux équipes. Les Bleus affronteront donc la Pologne en 1/8 de finale.