Victorieuse de l'Angleterre, l'Espagne est championne du monde pour la première fois
Les Espagnoles sont championnes du monde et elles sont à leur place. Un an après avoir perdu en prolongation en 1/4 de finale de l'Euro contre l'Angleterre, la Roja a pris sa revanche et de quelle manière. Le score ne reflète pas le niveau de sérénité d'une équipe qui a étouffé les Three Lionesses. Malgré tout, le mépris d'une large partie de leur propre fédération et d'une bonne partie de la presse locale à l'égard de celles qui ont voulu faire avancer leur sport, les Espagnoles accrochent leur première étoile mondiale en équipe.
Hemp touche la barre, Carmona marque
À quoi peut tenir une étoile de championne du monde ? Une transversale comme celle qui a sauvé Cata Coll sur une frappe du gauche de Lauren Hemp à la 16e minute, un poteau effleuré comme sur la frappe de Salma Paralluelo juste avant la mi-temps (45e+1).
Quand l'ailière a touché du bois, la Roja menait déjà 1-0 depuis la 29e minute. Après une récupération au milieu d'Aitana Bonmatí, le jeu espagnol s'est orienté à gauche avec Teresa Abelleira et Mariona Caldentey. Partie dans le dos de la défense anglaise, Olga Carmona avait le choix entre le centre et le tir. En pleine confiance après son golazo contre la Suède en 1/2 finale, la Sévillane a frappé croisé au second poteau, hors de portée de Mary Earps.
Grâce à un pressing haut pour gêner les relances adverses, les Espagnoles ont concédé le minimum d'occasion, une frappe sans danger d'Alex Greenwood dans les gants de Coll (12e). La Selección avait frôlé l'ouverture du score sur un raté énorme d'Alba Redondo, seule au second poteau qui, au lieu de pousser au fond tranquillement, a croisé le ballon, en plein sur Earps (17e).
Hermoso manque un penalty
Timorées, les championnes d'Europe en titre n'avaient plus que 45 minutes pour revenir dans le match. Revenue de suspension mais absente du XI de départ, Lauren James a remplacé Alessio Russo, accompagnée de Chloe Kelly à la place de Rachel Daly. Ce sont néanmoins les Espagnoles qui se sont procurées la première occasion du second acte. Côté gauche, Bonmatí a centré en retrait pour Caldentey à l'entrée de la surface qui a résisté pour trouver un angle de frappe qui prenait le chemin du but sans une intervention salvatrice d'Earps (50e).
Traduction de la frustration anglaise, Hemp passait ses nerfs sur Laia Codina et recevait un carton jaune (54e). Pour autant, en dépit de ce but à remonter, les Three Lionesses pouvaient se rassurer quant à l'état physique des Espagnoles qui a souvent baissé en fin de match depuis les 1/4 de finale. À l'heure de jeu, Redondo a été remplacée par la latérale droite Oihane Hernández, positionnée plus haut pour combiner avec Ona Battle.
Après une récupération de Paralluelo, Hermoso a trouvé Bonmatí qui, à 20 mètres, a failli trouver la lucarne d'Earps du gauche (61e). La Roja appuyait sur l'accélérateur. Décalée par Bonmatí, Carmona a centré pour Mariona qui, dans son style caractéristique, a provoqué une main de Keira Walsh, non sifflée. Après la tentative contrée de Paralluelo, la VAR a appelé Tori Penso qui a désigné le point de penalty. Après l'intox de Lucy Bronze qui a cherché à la déconcentrer plusieurs fois, Jenni Hermoso s'est avancée mais son tir a été bloqué par Earps, qui n'avait aucun de ses pieds sur la ligne (70e).
Coll écoeure James et toute l'Angleterre
Le réveil anglais venait-il te donner enfin ? À la 76e minute, James, dans un angle réduit, a frappé fort au premier poteau pour chercher la lucarne de Coll, sereine pour claquer en corner. La nervosité s'emparait un peu de la Selección et la sortie de Codina, excellente, remplacée par Ivana Andrés, obligeait une recomposition de la charnière. Sur un contact très musclé avec Greenwood, Paralluelo était avertie (77e). Restée à terre, la défenseure anglaise était sonnée dans le gazon, ce qui augurait de longs arrêts de jeu, période pendant laquelle l'Espagne a encaissé un but en 1/8 comme en 1/4.
Les organismes commençaient à tirer. Sur la même action, Bonmatí, Abelleira et Hermoso ont eu quelques douleurs. Cette dernière a eu le ballon du match, à la conclusion d'un mouvement initié par Paralluelo et Mariona qui sortait dans la foulée au profit d'Alexia Putellas (90e).
Il restait... 13 minutes d'arrêts de jeu ! Mise sur orbite par Bonmatí, Battle débordait à droite et choisissait la solution individuelle, sans surprendre Earps (90e+2). Un centre venue de la droite s'est échappé du pied de Paralluelo, trompée par le retour défensif de Bronze (90e+4). Les minutes défilaient, à l'avantage de l'Espagne qui continuait de proposer des offensives. Un dernier corner pour les Anglaises capté par Coll et la Roja pouvait célébrer.