Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Victorieuses de la Slovénie, les Bleues aborderont le tournoi principal invaincues

François Miguel Boudet
Léna Grandveau a inscrit 6 buts
Léna Grandveau a inscrit 6 butsIHF
Consistante en défense avec une Hatadou Sako en verve dans les cages, l'Equipe de France n'ont pas tremblé contre des Slovènes qui ont progressivement cédé en deuxième période (31-27). Les Bleues enregistrent leur 3e succès en autant de matches dans ce Mondial. Premières du groupe D et qualifiées pour le tour principal, elles seront dans le groupe II où figure notamment la Norvège.

Après avoir remporté leurs deux premiers matches de ce Mondial contre l'Angola et l'Islande, les Bleues voulaient poursuivre leur parcours sans défaite pour clôturer cette phase de poules. Cette chose faite avec ce succès contre la Slovénie (31-27)

Contre la Slovénie, les joueuses d'Oliver Krumbholz ont voulu mettre du rythme et de la vitesse (une volonté affirmée tout au long de la rencontre, quitte à perdre des balles), même malgré deux échecs en contre-attaque. Les coéquipières d'Ana Gros, passée par Metz et Brest, ont mené 3-2 avant de subir un partiel de 4-1. Les Françaises mettaient en effet beaucoup d'agressivité en défense et convertissaient leurs offensives, à tel point qu'elles ont eu 5 buts d'avance avec une efficacité de 100% à 6 mètres sur l'ensemble de la première période. Léna Grandveau a personnifié cette réussite avec un 4/4 (6/7 à la fin du match).

Néanmoins, les Slovènes ont réagi et sont rentrées au vestiaire avec seulement 2 unités à remonter, après qu'Alicia Toublanc a connu son premier échec sur jet de 7 mètres à la dernière seconde. Le jeu sur les ailes (75% de réussite en 1re période) et la concrétisation des attaques rapides (100% dans ce domaine après 30 minutes) leur ont permis de rester au contact (17-15). 

Les Bleues semblaient dominer, certes, mais les erreurs maintenaient leurs adversaires dans le match. Le retour sur le terrain s'annonçait musclé, notamment sous l'impulsion de Grandveau et de sa connexion avec Pauletta Foppa, ainsi que des parades d'Hatadou Sako. Malgré tout, même quand elles ont compté 4 buts d'avance après un tir à 9 mètres de Tamara Horacek (20-16), les Bleues n'ont pas creusé l'écart et ont de nouveau été sous la manace (22-20 puis 23-21 à la 40e minute). 

Des deux côtés du terrain, Sako et Amra Pandzic rivalisaient dans les cages, si bien qu'après un missile de Gros et un nouveau but de Foppa, le score est resté plusieurs minutes à 25-22. Deux expulsions temporaires et un jet de 7 mètres d'Horacek ont fait basculer la rencontre définitivement en faveur des Bleues. Un nouveau stop en défense et un but de Déborah Lassource dans la foulée ont offert un avantage de +5 (27-22). 

Une parade de Sako et une remontée de balle express avec une passe laser d'Horacek pour Lassource ont pousser les Slovènes à prendre un temps mort pour stopper la dynamique bleue. Peine perdue : Sako a de nouveau sorti l'arrêt qu'il fallait. 

Au terme d'une fin de match décousue, les Bleues ont validé cette victoire (31-27). "Les Slovènes ont joué comme on avait prévu avec le retour d'Ana Gros qui a servi de point de fixation, a analysé le sélectionneur au micro de BeIN Sports après la rencontre. Ce sont d'excellentes joueuses qu'on a eu un peu de mal à tenir ou qu'on a tenu de manière un peu irrégulière. L'essentiel est fait, on a gagné de 4 buts, ce qui est tout à fait correct dans un match tendu. On n'a pas trouvé le moyen de s'écarter d'elles un peu plus, on a eu l'impression par moments qu'on pouvait s'échapper mais elles sont toujours revenues. On a fait un match très sérieux, très constant". 

Elles terminent le groupe D en tête et compteront 6 points au moment d'attaquer le tour principal. Elles affronteront l'Autriche mercredi, afin de défier la Corée du Sud et la Norvège. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)