Victorieux de Grenoble, le Paris FC s'envole en tête de la Ligue 2
Grâce à l'improbable égalisation de Lionel Mpashi, le gardien de Rodez, contre Lorient vendredi soir, le Paris FC recevait Grenoble, passé de la 3e à la 7e place au terme du multiplex, avec la certitude de conserver sa place de leader de Ligue 2.
Avec 64% de possession, pour une seule frappe cadrée signée Vincent Marchetti (14e), le PFC n'a guère alerté Mamadou Diop. En fait, c'est le gardien grenoblois qui s'est lui-même mis en danger : fait rarissime, il a été sanctionné d'un coup franc indirect pour avoir gardé le ballon à la main plus de 6 secondes comme indiqué dans la règle qui n'est jamais appliquée... sauf cette fois (35e).
Sans conséquence mais cela a marqué le début d'une fin de première période plus aboutie. D'abord, avec un enroulé du gauche sur un pas, Jean-Philippe Krasso a cru trouver la lucarne mais Diop s'est envolé magistralement (36e). Puis, trouvé par Ilan Kebbal, Maxime Lopez a percuté sans être attaqué et sa frappe du droit déviée a terminé au fond des filets (38e).
Après sa passe décisive, Kebbal a ajouté un but à sa ligne de stats. Après une faute sur Marchetti à l'orée de la surface, le nº10 parisien a contourné le mur à une hauteur suffisamment basse pour que le rebond accélère le ballon et trompe Diop, masqué (45e).
Toujours dominateur, le PFC a néanmoins failli se faire surprendre par Grenoble. Lancé en profondeur, Pape Meissa Ba a perdu son duel avec Obed Nkambadio, sorti très rapidement pour boucher l'angle (55e). Le leader a répliqué dans la continuité : cette fois, Krasso a cherché le premier poteau mais il n'a pas cadré (56e).
Le match s'est installé dans un faux rythme alors que le PFC conservait près de 60% de possession. Et c'est le GF38 qui a relancé le suspense. Sur un centre de Junior Olaitan venu de la droite, Ba a cette fois-ci repris victorieusement, ne laissant aucune chance à Nkambadio pour prendre seul la tête du classement des buteurs avec 9 réalisations (82e).
Le PFC a conservé le contrôle et Julien Lopez, entré en jeu, a vu une belle tentative claquée par Diop (89e). Les Isérois regretteront leur dernier quart d'heure de la première période tandis que les Parisiens, qui désormais ont 4 points d'avance sur leur dauphin, sont parvenus à l'emporter grâce aux talents qui garnissent leur effectif.