Vincent Collet va quitter son poste de sélectionneur de l'Equipe de France de basket
C'est une grande page de l'histoire du basket français qui se tourne. D'après BeBasket et confirmé par L'Equipe, Vincent Collet (63 ans) a pris la décision de ne plus être sélectionneur de l'Equipe de France de basket.
Arrivé en 2009, il a notamment remporté l'Euro 2013 et obtenu deux médailles d'argent olympique en 2021 et 2024. Il aura ainsi accompagné la génération Parker-Diaw-Batum et été au début de l'ère Wembanyama.
Cette décision n'est pas surprenante dans la mesure où, après la finale olympique perdue contre les États-Unis, il avait signifié que son passage s'achevait. Les derniers mois ont tout de même été éprouvants, avec un échec notoire à la Coupe du monde il y a un an et un début de tournoi olympique critique avant que les Bleus ne se réveillent contre le Canada et l'Allemagne.
Le favori à sa succession est l'ancien international Frédéric Fauthoux (il fut médaillé de bronze lors de l'Euro 2005), actuel coach de la JL Bourg finaliste de l'EuroCoupe la saison dernière et père de Marine, pilier de l'Equipe de France féminine.