Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vincent Marchetti, capitaine et plaque tournante de l'AC Ajaccio

Julie Marchetti
Vincent Marchetti contre Rodez.
Vincent Marchetti contre Rodez.Profimedia
Auteur d'une saison flamboyante malgré les pauvres performances de son équipe, le Corse n'a cependant pas bougé de l'AC Ajaccio cet été. Reparti pour une saison supplémentaire avec le club de l'Ile de Beauté, il sera encore une fois le fer de lance d'un groupe rêvant de mieux.

Un joyau caché. Vincent Marchetti a resplendi à plusieurs reprises la saison dernière à travers une équipe ne mettant pourtant pas en valeur ses prouesses techniques. Parfait relayeur et dribbleur, il représente à la fois la stabilité et la créativité de l'effectif. Cela lui confère un statut à part sur le terrain, ainsi que dans les yeux de ses spectateurs. Celui de l'homme qui tentera de guider probablement encore son équipe vers de meilleurs horizons.

Un leader attaché à ses racines 

À Ajaccio, Vincent Marchetti est l'enfant du pays. Natif de la ville corse, il est le chouchou local, celui qui a vécu ici, qui a été formé ici. Cela fait de lui un joueur aimé et respecté des supporters, sans même mentionner ses compétences athlétiques. De plus, son leadership est reconnu par ses pairs. Il est donc logique qu'il ait été promu capitaine à partir de la saison 2022-2023. 

Fier de ses couleurs et de son club, le milieu de terrain de 26 ans n'a cessé d'honorer son statut la saison dernière. Adoubé en Ligue 1 pour ses efforts et sa ténacité, il a marqué les esprits. Mais malheureusement, il n'a pas pu lutter contre les mauvais résultats et le manque cruel de production de jeu de son équipe.  

En mars dernier, il possédait le meilleur taux de réussite de dribbles de Ligue 1, devant Messi et Mbappé. Cela a également exposé à une belle reconnaissance. Tout le monde le voyait par conséquent déjà quitter la Corse pour 2023-2024. Ce qui n'est finalement pas arrivé. Les offres ont été moins importantes que prévu et ne répondaient pas à ses critères. "Le salaire, le club, les idées de jeu et le cadre de vie", a-t-il énuméré à Corse Matin le 3 août dernier. "Clermont avait toutes les garanties, sauf le cadre de vie. Je ne voulais pas y aller avec les talons devant."

Le voilà donc de retour en Ligue 2, avec la même tâche à remplir. Aider ses coéquipiers à performer toujours plus, et faire partie intégrante du plan de jeu d'Olivier Pantaloni

Un repère sur le terrain

Depuis la reprise du Championnat, Ajaccio a encaissé un nul (1-1) contre Rodez et a arraché une pauvre victoire à Quevilly (1-0). Ce lundi, les choses ne seront pas non plus faciles face à Bordeaux. Une chose dont le capitaine est conscient. "Sans fausse modestie, nous jouerons le maintien. Il ne faut pas se leurrer. Le championnat est très relevé cette année", a-t-il déclaré, sans langue de bois.

Malgré cela, il demeure un pilier de la formation corse. S'il ne possède pas des statistiques de réalisations détonantes, il soutient la défense et délivre des passes clefs. Il est d'ailleurs à l'origine de l'action menant au but de l'égalisation de la 1ʳᵉ journée. 

Aussi important pour ses coéquipiers que pour le bien de l'ACA, le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2024. L'année prochaine, il remettra peut-être à nouveau en question son avenir au sein du club. En attendant, il est décidé à l'accompagner cette saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)