Vingegaard reçoit le prix du Vélo d'or 2023
Lors de la cérémonie de remise des prix à Paris, le cycliste danois a été nommé cycliste mondial de l'année en recevant le Velo d'Or. Il était nommé aux côtés des Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar, ainsi que du Belge Remco Evenepoel et du Néerlandais Mathieu van der Poel.
Le prix est décerné par Velo Mag depuis 1992 et Jonas Vingegaard est le premier Danois à le recevoir. Vingegaard était absent à la cérémonie, mais il est apparu sur un grand écran pour remercier les votants après que son nom a été appelé par l'ancien cycliste David Millar.
"Je suis désolé de ne pas pouvoir être là, mais c'est un grand honneur de gagner le Velo d'Or. Quand je regarde les noms qui ont reçu ce prix dans le passé, c'est un grand sentiment de l'obtenir maintenant", a déclaré Vingegaard.
Le point culminant de son année 2023 s'est produit en juillet lorsqu'il a remporté le Tour de France pour la deuxième année consécutive. Plus tôt dans l'année, il a également remporté les courses par étapes O Gran Camiño, le Tour du Pays basque et le Critérium du Dauphiné. En fin de saison, il a aidé Sepp Kuss à remporter la Vuelta, où il a également gagné deux étapes.