Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vinicius Jr. à nouveau victime d'insultes racistes à Majorque

Avec Reuters
Vinicius Jr. n'a pas livré une très bonne performance ce dimanche.
Vinicius Jr. n'a pas livré une très bonne performance ce dimanche.AFP
Des supporters de Majorque ont été filmés en train de proférer des insultes racistes à l'encontre de l'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, dans leur stade Son Moix, lors de leur victoire 1-0 contre les tenants de LaLiga, ce dimanche.

On pouvait entendre des supporters traiter le joueur brésilien de 22 ans de singe dans une vidéo publiée par la société de streaming DAZN sur les médias sociaux.

Mallorca n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Mais dans une interview à la radio, le directeur du club, Javier Aguirre, a nié que ses joueurs aient pris Vinicius pour cible lors de ce match, au cours duquel le Brésilien a subi 10 fautes, le plus grand nombre de fautes subies par un joueur de LaLiga cette saison.

Vinicius a été victime d'abus raciaux de la part de supporters à au moins trois reprises - au Camp Nou contre Barcelone en novembre 2021, à l'Atlético de Madrid en septembre 2022 et à Valladolid fin décembre 2022. La police espagnole enquête également sur un possible crime de haine contre le Brésilien après qu'un mannequin portant son maillot n°20 ait été suspendu à un pont devant le centre d'entraînement du club avant le derbi, il y a deux semaines.

Un mannequin a été accroché à côté d'une banderole aux couleurs rouge et blanche de l'Atlético de Madrid sur laquelle on pouvait lire "Madrid déteste le Real" aux premières heures du 26 janvier, selon la police. En septembre, les procureurs de Madrid ont décidé de ne pas engager de poursuites pour les chants racistes à l'encontre de Vinicius, estimant qu'ils n'avaient duré que quelques secondes et ne constituaient pas un délit.

En décembre, Vinicius a accusé LaLiga de continuer à ne rien faire contre les supporters racistes lors des matchs, après que des vidéos sur les médias sociaux ont montré que certains lui criaient des insultes et lui jetaient des objets lors d'un match la veille à Valladolid. Pelé, Neymar et d'autres personnalités brésiliennes ont pris la défense de Vinicius en septembre après qu'un invité d'une émission de football espagnole a critiqué l'attaquant.

Il a déclaré que Vinicius ne respectait pas les adversaires avec ses célébrations, comparant son comportement à celui d'un singe - ce qui a immédiatement déclenché une réaction sur les médias sociaux. Vinicius a alors publié une déclaration vidéo de deux minutes en réponse à ce qu'il a appelé une insulte "xénophobe et raciste", disant qu'il "n'arrêtera pas de danser" et que "le bonheur d'un Brésilien noir qui réussit en Europe dérange" beaucoup de gens.

L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, et les coéquipiers de Vinicius ont exhorté LaLiga et les autorités à prendre des mesures pour protéger le Brésilien de ce qu'ils appellent "une chasse" par les défenseurs de leurs rivaux. Avec 79 fautes depuis le début de la saison, Vinicius est le joueur qui a subi le plus de fautes dans les sept plus grands championnats européens, suivi par son compatriote Neymar au PSG avec 59 fautes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)