Vinicius Jr a tout pour être le plus grand footballeur brésilien depuis Ronaldo
Une performance comme celle de Vinicius Jr lors de l'écrasante victoire du Real Madrid contre Liverpool à Anfield peut nous inciter à l'hyperbole. Mais les comparaisons sont toujours délicates, encore plus entre un joueur en activité et des légendes de ce sport. Mais fermer les yeux sur le talent et les réalisations de Vinicius Jr, c'est sous-estimer le potentiel de celui qui fait déjà partie des meilleurs joueurs au monde.
Pour ceux qui lisent le titre, trois noms devraient venir à l'esprit lorsqu'ils s'interrogent sur cette affirmation : qu'en est-il de Ronaldinho ? Kaká ? Et Neymar ?
Il est clair que Vinicius Júnior n'a encore surpassé aucun de ces noms. Ronaldinho et Kaká ont également brillé dans des géants de l'élite européenne. Pourtant, le niveau que Vini Jr. a atteint à l'âge de 22 ans, et les preuves qu'il ne cesse de s'améliorer, laissent penser que sa longévité au plus haut niveau du jeu sera bien plus grande.
Avec Neymar, la comparaison est différente. L'actuel numéro 10 du Brésil et du Paris Saint-Germain était peut-être supérieur en qualité intrinsèque à son arrivée. Au même âge que Vini, Ney avait déjà la responsabilité d'être la plus grande référence de la Seleção dans une Coupe du Monde et était l'un des protagonistes d'un trio offensif historique avec Messi et Suárez au FC Barcelone.
Force mentale
Cependant, une combinaison de mauvais choix de carrière, de blessures à des moments clés et de facteurs hors du terrain ont empêché à Neymar de réaliser tout ce qui semblait n'être qu'une question de temps. Et dire qu'il n'est pas engagé ou qu'il est peu concentré n'est pas juste. Néanmoins, Vini Jr. parais être quelques crans au-dessus en matière de préparation mentale - et cela a sûrement à voir avec les personnes qui l'entourent.
Cette force face à l'adversité fait de Vinicius Jr une perle rare. Depuis son plus jeune âge, le Brésilien a appris à vivre sous le feu des critiques et à admettre ses faiblesses plutôt que de les traiter avec dédain ou d'attaquer ceux qui l'ont jugé.
Au début de la carrière de Vini au Real Madrid, par exemple, on a beaucoup parlé de son manque de finition et de son faible nombre de buts. Il a reconnu qu'il devait s'améliorer, il a progressé et aujourd'hui, il est le meilleur buteur de l'équipe espagnole cette saison.
Au-delà des critiques sur son football, le Brésilien subit des insultes racistes en Espagne et doit composer chaque semaine avec des environnements hostiles dans les stades de LaLiga. Malgré tout, sur le terrain, il continue à faire le spectacle.
C'est ce mélange entre son excellent football et sa force mentale qui permet d'être optimiste quant à l'avenir du joueur. Le débat pourrait être clos d'ici 2026.