Vinicius Jr et un Brésil convalescent se déplacent chez un Venezuela surmotivé à domicile
"J'en ferai dix fois plus s'il le faut, ils ne sont pas prêts", avait écrit Vinicius Jr sur son compte X après sa déception de ne pas avoir remporté le Ballon d'or. Il a tenu parole en passant un triplé à Osasuna ce week-end (4-0) et compte sans doute faire aussi payer l'addition au Venezuela.
Après des sorties peu reluisantes, le Brésil a redressé la barre lors des deux derniers matches qualificatifs, avec victoires au Chili (2-1) et contre le Pérou (4-0), pour se replacer à la 4ᵉ place (16 points), à six points de l'Argentine qui mène la danse.
"J'espère que nous pourrons nous appuyer sur tout ce que nous avons fait lors des deux précédents matches", a estimé le sélectionneur brésilien Dorival Junior, cité sur le site de la Confédération brésilienne de football (CBF). "Le Venezuela est invaincu dans son stade (...) nous aurons un match difficile", a-t-il prévenu.
Lors de ses deux dernières rencontres devant son public, le Venezuela a notamment tenu tête à l'Argentine (1-1) et l'Uruguay (0-0), actuel troisième (16 points).
Le Venezuela, seul pays de la Conmebol à ne jamais avoir participé à une Coupe du monde, espère que l'élargissement du nombre de qualifiés (six directement, plus un potentiel barragiste), lui permettra d'obtenir enfin un billet. Après un bon début de campagne, l'équipe a sombré en altitude en Bolivie (4-0) puis au Paraguay (2-1), concédant deux de ses trois défaites des éliminatoires lors de ce double déplacement.
Huitièmes avec 11 points, les Vénézuéliens doivent à tout prix se relancer : "C'est un match pour taper du poing sur la table et montrer" qu'on est dans la course, a souligné le sélectionneur argentin du Venezuela Fernando "Bocha" Batista.
A l'aller en octobre 2023, le Venezuela avait accroché le Brésil (1-1).