Vinicius Jr ou le joueur clef du Real Madrid pour l'emporter lors du Clasico
"C’est le joueur le plus décisif du football mondial. Il n’y a pas de joueur avec cette continuité. J’espère qu’il pourra continuer comme ça", a affirmé Carlo Ancelotti après le 1/8e aller du Real Madrid face à Liverpool (5-2) de Ligue des champions. Deux grosses semaines après la rencontre, "Vini" a toujours la cote auprès des amoureux du ballon rond et des Merengues. Extrèmement régulier, attaquant complet, il débloque les situations pour une équipe parfois en manque d'inspiration cette saison.
L'homme de la création
Il est à la fois critiqué et adulé. Vinicius Jr, fantastique la saison dernière, récidive en 2023. Tandis que ses détracteurs préfèrent pointer du doigt ses chutes et accrochages avec les autres joueurs, le monde du football lui rend hommage. Autant plébiscité par son entraîneur que par Jürgen Klopp, pas de doute, le Brésilien fait bien partie des membres les plus importants du Real.
Le meilleur exemple récent de son impact dans le jeu est forcément son huitième de Ligue des champions. Les Espagnols avaient pris l'eau d'entrée de jeu, Liverpool menait 2-0 au bout de 14 minutes, et l'éclair portant le numéro 20 a jailli pour inverser la tendance. A l'aise dans le couloir droit, comme dans le couloir gauche, ce soir-là, il a inscrit le doublé de l'égalisation. Une passe décisive plus tard, il offrait le break à son équipe.
D'après le journal AS, il serait impliqué toutes les 77 minutes dans un but du Real. Vinicius est également l'auteur de 18 buts et 9 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues cette saison, un chiffre au-dessus de ceux de ses coéquipiers. Elu meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs, début février, il enchaîne les bonnes performances, et se revêle être l'homme de la situation quand le jeu semble être bloqué.
Créateur parfait en Liga, le Brésilien peut se vanter d'être le joueur ayant provoqué le plus d'occasions (22) ou de tirs (30) cette saison. Un total impressionnant, le portant parmi les meilleurs attaquants d'Europe. Seuls Armand Lauriente et Rafael Leao (34) ont fait mieux.
Il n'en demeure pas moins l'arme offensive par excellence du Real Madrid. "L'équipe dépend de Vinicius, et c'est une bonne dépendance. Je la vois comme une chose normale pour nous, aujourd'hui il est l'un des meilleurs joueurs du monde. Je n'ai pas à lui donner d'autres conseils", a souligné et confirmé Carlo Ancelotti ce mercredi en conférence de presse.
Le plan A pour venir à bout du Barça ?
Lors du dernier Clasico (le 15 janvier dernier), le club madrilène a été défait 3-1 par le FC Barcelone. Cette demi-finale de Coupe du Roi apparaît donc comme étant le bon moyen de prendre une revanche.
Oui, mais comment ? Eh bien, en misant sur la flèche qu'est Vinicius et l'inspiration de Karim Benzema. En quête de progression, notamment dans le fond du jeu, Carlo Ancelotti misera à coup sûr sur ses meilleurs atouts et des éclats individuels pour venir à bout d'un Barça dépourvu de plusieurs joueurs.
De manière similaire au match contre l'Atlético, les Merengues tenteront probablement de se projeter vers l'avant et faire preuve de justesse technique - ce qui lui fait défaut ces derniers temps. Cadenassé par la défense colchonera, les Champions d'Europe en titre ont eu du mal à trouver les espaces, et Vinicius n'a pas pu faire parler sa créativité. Face aux Blaugranas, en revanche, cela risque d'être différent.
Le métronome offensif de la rencontre pourrait s'avérer être l'ailier madrilène. Le Barça étant dépourvu d'hommes forts en l'absence d'Ousmane Dembélé et de Robert Lewandowski, tous les regards seront portés sur le jeune prodige de 22 ans. A nouveau il fera alors parler sa grâce et qui sait, inscrira peut-être de nouvelles merveilles.