Vitinha : "Bien sûr que je m'imagine à l'Euro mais je sais que je ne suis pas assuré d'une place"
Appelé pour l'Euro-2024 : "Bien sûr, je m'imagine à l'Euro, mais je sais que ma place n'est pas garantie. Et je suis content que ce soit le cas, cela me permet de rester vigilant et d'être au top de mes capacités pour être prêt. Mais bien sûr, j'espère y être.
Côté entraîneur : "De nos jours, dans le football, chaque joueur a un peu d'entraîneur en lui. C'est l'entraînement qui le permet. Nous sommes informés dès notre plus jeune âge. Aucun joueur n'atteint les rangs professionnels sans savoir presque tout. Nous avons toutes les bases depuis longtemps. Individuellement, je pense que j'en ai un peu plus parce que je suis intéressé et que j'aime ça. Je pose beaucoup de questions et je m'informe".
Utilisation du PSG et de l'équipe nationale : "C'est le football. Le club et l'équipe nationale sont des contextes différents et la vérité est que, comme je l'ai dit, nous avons beaucoup de joueurs de qualité dans de grandes équipes en Europe. Presque tous jouent tout le temps et il faudra bien que quelqu'un manque à l'appel. Bien sûr, je ne veux pas être écarté et je ferai tout ce que je peux pour l'être, mais je comprends aussi les décisions du manager, qui ne sont pas faciles à prendre. C'est à moi de rendre les décisions du manager plus difficiles à l'entraînement et quand je joue, parce que nous avons des solutions de grande qualité au milieu de terrain. Je vais tout faire pour que ce ne soit pas moi".
Compatibilité avec João Neves : "Le manager saura mieux que moi quelle sera la compatibilité sur le terrain. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité".
L'état physique de Nuno Mendes : "Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je ne suis ni médecin ni physiothérapeute. Je sais que Nuno est heureux et très content d'être de retour sur le terrain. Il est très désireux de pouvoir jouer et de contribuer à l'équipe nationale et au club. Il appartiendra ensuite au département médical, en collaboration avec le manager, de prendre les décisions nécessaires pour que Nuno Mendes puisse jouer aujourd'hui et à chaque fois qu'il le pourra. C'est un joueur très important pour nous".
Préparation pour l'Euro-2024 : "C'est à cela que servent ces matches, à se préparer. Nous voulons toujours gagner, mais ce sont des matches de préparation pour le Championnat d'Europe. La vérité, c'est que nous avons beaucoup de choses à préparer et à améliorer. Nous utiliserons le match de demain pour le faire".
L'opportunité du camp d'entraînement prolongé : "Nous devons toujours profiter des opportunités qui se présentent à nous, que ce soit moi ou l'un de mes coéquipiers. Nous avons huit nouveaux joueurs qui n'ont pas participé à la première partie du stage et qui auront à cœur de montrer leurs qualités à l'entraîneur. Nous serons tous frais. Je m'attends à un bon match et je sais que tous ceux qui entreront sur le terrain essaieront de tirer le meilleur parti de leur chance".
Souvenirs amers de Ljubljana : "C'est vrai, j'ai perdu un match important ici. Mais les souvenirs sont bons car ce n'est pas le seul match que nous avons joué ici. Nous avons joué la finale de l'Euro U21 contre l'Allemagne ici, mais nous avons aussi joué beaucoup de matches de groupe et de qualifications. C'était une période très heureuse pour moi au niveau des moins de 21 ans et c'était un grand tournoi. Malheureusement, nous avons perdu la finale contre l'Allemagne, mais j'aime aussi me souvenir du reste".
Cristiano Ronaldo : "Il est toujours aussi important. La vérité, c'est qu'il est notre capitaine. C'est probablement le joueur de notre équipe qui a marqué le plus de buts dans ce tour de qualification, il a marqué pratiquement à chaque fois. Un joueur qui continue à faire la différence comme il le fait doit être important. En plus de ce qu'il fait sur le terrain, il est une figure en dehors du terrain".
Objectif pour l'Euro-2024 : "Il est clair que nous voulons gagner comme n'importe quelle autre équipe. Je mentirais si je ne le disais pas. Nous savons que nous sommes en lice, nous avons une grande équipe et de grands joueurs. Nous devons simplement nous rendre à l'Euro et montrer la qualité que nous avons. Nous faisons partie des quatre équipes qui sont de sérieux prétendants. Nous en sommes conscients, mais nous réfléchissons match par match. Plus nous pensons à l'avenir, plus la situation se dégrade. Maintenant, nous devons penser au match de préparation contre la Slovénie demain".