Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien (209 km) : le profil de la 2e étape du Tour de France
Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien (209 km)
Après l'entrée à Bilbao, le plat de résistance entre les provinces d'Alava et de Gipuzkoa propose deux côtes de 3e catégorie, deux autres de 4e et, surtout, le Jaizkibel, bien connu des coureurs qui participent à la Clásica San Sebastían à la fin de l'été. 8,1km à 5,3% de moyenne : il va y avoir des écarts !
Ce ne sera pas un temps à manger des pintxos pour le peloton et les Français qui voudront imiter Dominique Arnould en 1992 et les Espagnols qui seront sur les routes d'entraînement d'Abraham Olano, champion du monde en 1995 et natif de Saint-Sébastien, la lutte s'annonce épique.
Le favori de Flashscore France : Julian Alaphilippe
Mettons de côté sa journée des championnats de France où la chaleur lui a joué un mauvais tour et rappelons-nous des performances de l'ancien double champion du monde lors du Dauphiné et même celle d'hier où il a grimpé la côte de Pike dans les premières places du peloton jusqu'à une mine d'Adam Yates. "Loulou" a retrouvé des jambes et il arrive avec la soquette légère. Vainqueur de la Clásica San Sebastían en 2018, Alaphilippe connaît le terrain et il s'y plaît beaucoup. Si les favoris à la victoire finale peuvent mettre un bon tour de vis, à commencer par la Jumbo-Visma vexée, ils peuvent aussi se regarder et laisser les puncheurs s'expliquer en comité restreint. Un scenario qui serait idéal pour le leader de la Soudal-Quick Step qui, même s'il n'est pas encore dans une forme optimale, sait se transcender sur le Tour.