Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vlasov, un rôle de lieutenant de Roglic pour mieux devenir un candidat à un Grand Tour dans le futur ?

François Miguel Boudet
Aleksandr Vlasov a remporté le Tour de Romandie en 2022
Aleksandr Vlasov a remporté le Tour de Romandie en 2022AFP
Aleksandr Vlasov entame sa 3e saison avec la Bora-hangrohe et son rôle évolue avec l'arrivée de Primoz Roglic. Chargé d'appuyer le Slovène dans la haute montagne pendant le Tour, le Russe veut jouer les premiers rôles sur les classiques ardennaises et sur le Tour de Lombardie. Lors du media day organisé par son équipe, il a esquissé pour Flashscore France les grandes lignes de son année 2024.

Aleksandr Vlasov n'est pas le plus expansif des membres du peloton. Le Russe est du genre taiseux mais, à 27 ans, il aborde une saison charnière dans sa carrière et son plan de courses est déjà bien structuré. Lors du media day organisé par la Bora-hansgrohe, le grimpeur dessine pour Flashsocre un vrai tropisme pour les courses espagnoles : "je vais commencer à Majorque, enchaîner avec le Tour de Valence que j'ai gagné en 2022 et m'aligner sur le Tour de Catalogne".

Un candidat aux Ardennaises

En revanche, il ne devrait pas disputer Tirreno-Adriatico. Plutôt que la course des deux mers, il sera sur Paris-Nice pour épauler Primoz Roglic, recrue 5 étoiles de l'équipe allemande. Une première prise de marque avant le Tour de France où le Slovène veut conjurer la malédiction, lui qui a terminé 2e après un contre-la-montre terrible perdu face à son compatriote Tadej Pogacar en 2020. Pour Vlasov, 2e de la course au soleil il y a 3 ans, ce rôle de sherpa lui correspond, d'autant qu'il connaît très bien Nice et l'arrière-pays, théâtre inédit de l'épilogue de la Grande Boucle. "Je suis résident monégasque, ça me fait plaisir de terminer le Tour pas loin de chez moi, sourit-il. Il y a beaucoup de Russes sur la Riviera, j'imagine qu'ils seront nombreux sur la Promenade des Anglais pour nous encourager". 

Absent de l'édition 2023, il reste sur une 7e place lors de la précédente Vuelta et s'il a abandonné sur le Giro, il ne faut pas oublier qu'il a terminé 4e en 2022 et qu'il a enchaîné par une 5e place sur le Tour deux mois plus tard. Alors s'il se plie à ces nouvelles consignes, c'est aussi parce qu'il sait qu'il aura l'occasion de jouer sa carte personnelle, notamment sur les classiques. Avec ses aptitudes sur les forts pourcentages, la Flèche wallonne peut constituer un objectif (il a accroché la 3e place en 2022) mais il a surtout deux courses en tête : "d'abord, il y a Liège-Bastogne-Liège au printemps. En fin de saison, il y a le Tour de Lombardie. Je viens de terminer 4e et j'aimerais le gagner". En revanche, il ne semble pas avoir coché la course olympique, d'autant qu'en raison de son passeport, il n'est pas encore acquis que les athlètes russes pourront concourir sous bannière neutre. 

Après une saison 2023 sans la moindre victoire, Vlasov voit son rôle au sein de la Bora évoluer avec l'arrivée de Roglic. Un risque pour lui, à moins que l'ombre de Roglic ne lui permette de bâtir ses succès futurs car le Russe arrive dans ses meilleures années et il n'est pas exclu de le voir un jour sur le podium d'un Grand Tour, voire mieux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)