Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sarah Steyaert et Charline Picon ouvrent le compteur de la voile française avec du bronze

Sarah Steyaert et Charline Picon sur le podium !
Sarah Steyaert et Charline Picon sur le podium ! AFP
Leaders avant la Medal Race, Sarah Steyaert et Charline Picon ont failli tout perdre mais ont fini par sauvegarder le bronze, et réussissent leur pari.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Premières médailles décernées en voile aujourd'hui sur les bateaux dériveurs. En 49er, il persistait une légère déception côté français. En effet, Erwan Fischer et Clément Péquin avaient été sacrés champions du monde au mois de mars, et débarquaient donc en chance de médaille potentielle. 

Mais ils n'auront jamais réussi à peser sur l'épreuve. Pourtant bien partis avec une deuxième place et une troisième sur les quatre premières régates, ils ont ensuite sombré au classement, ne parvenant plus à dompter la Méditerrannée. Ainsi, ils n'ont pu participer à la Medal Race, et prennent une 12e place finale. 

Pari réussi

En revanche, en catégorie 49er FX, l'espoir était réel avec une paire surprenante depuis le début. Championne olympique de planche à voile à Rio, en argent dans cette même discipline à Tokyo, Charline Picon s'était lancée un nouveau défi en passant au dériveur. Elle s'était associée à une athlète expérimentée, Sarah Steyaert, championne du monde de Laser en 2008, pour former un duo détonnant. 

Et ce duo fonctionnait si bien, qu'il avait délivré une superbe compétition. Aucune victoire en régate mais cinq 2e places sur les six premières ! Moins en vue sur les derniers jours de compétitions, elle abordaient tout de même la Medal Race en tête, mais avec seulement un point d'avance sur le bateau néerlandais champion du monde de la discipline en 2022. 

Mais il aura fallu attendre une journée pour disputer la finale. La faute du vent, qui a provoqué un report. Coup d'envoir de la Medal Race, d'entrée de jeu, les Néerlandaises se sont portées en tête, passant la première marque 15 secondes devant les Bleues. À ce moment là, l'or était interdit, et le podium ne tenait qu'à un fil. 

Heureusement, elles parvenaient à se replacer, mais un choix douteux de trajectoire les remettaient sur le grill. Mais c'était avant une dernière ligne droite de feu, avant une erreur incroyable des Néerlandaises qui manquaient le bon chemin alors que la course était gagnée. Heureusement, ce sera sans conséquences pour elles, qui s'imposent devant les Suédoises, et les Bleues, troisièmes et médaillées, la troisième pour Picon et la première pour la voile française dans ces Jeux ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)